Culture & Société

Tous les articles

Quand Alice ressort de son terrier magique

Quand Alice ressort de son terrier magique

La nouvelle collection de bijoux, «Magic Alice» de Hicham Lahlou est présentée en avant-première et exclusivement à l’exposition «It’s only a dream», en Tunisie. Et bientôt sur le sol chérifien.

 

Michela Margherita Sarti, commissaire de cette exposition, a réuni une belle brochette d’artistes (25 exactement) pour mettre en œuvre l’histoire d’Alice au Pays des merveilles. «Chaque artiste tentant de donner sa propre vision d’Alice, nous emmènera valser dans son jardin secret, tourbillonner dans son terrier, nous envoutera dans son éternel labyrinthe», souligne-t-elle.

It’s only a dream ! Un rêve qui ne demandait qu’à être exaucé alors. Après avoir signé une collection avec Haviland, Hicham Lahlou va de l’avant en repoussant les limites de la joaillerie – qu’il connaît bien, forcément. C’est dire qu’après 25 ans de savoir-faire unique, le champion du design marocain prouve une fois de plus qu’il peut surprendre et innover, n’ayant de cesse de s’affranchir des codes joaillers avec audace.

Hicham Lahlou s’est évertué à dépister la poésie du roman de Lewis Carroll, afin de l’affleurer et avec une technicité délicate et minutieuse la repenser dans des pièces uniques en leur genre. Ainsi, la forme/figure d’Alice s’est vu capturer et enfermer dans les plus infimes détails, des bagues aux colliers en passant par les boucles d’oreilles.

Poétique et sophistiquée. Capturer l’essence d’Alice, «une jeune fille qui se retrouve catapultée dans un «land» souterrain fait de paradoxes et d'absurdités, un monde fantastique peuplé d’étranges créatures...un monde où l’impossible n’existe pas...» c’est désormais chose faite avec cette collection, qui magnifie cette icône et repousse les frontières de l’imaginaire propre à son démiurge.

 

 

Par R.K.H

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Novembre 2021

Cinéma : Deux films marocains en lice

Jeudi 25 Novembre 2021

Livre : focus sur l'ère du fondateur des Almohades

Mardi 23 Novembre 2021

L’IMA donne à voir une exposition sur les juifs d'Orient avec un hommage rendu au Maroc

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux