- Le distributeur de matériel informatique lance une nouvelle activité dédiée aux solutions solaires photovoltaïques sous la marque Solarway
- Objectifs : pallier les pressions sur les marges dans les technologies de l’information
Disway veut chercher de la croissance là où on l'attend le moins. Le distributeur de matériel informatique vient en effet d'augmenter ses capacités de stockage fin 2017 à Casablanca pour devenir un acteur incontournable dans le solaire, un marché non organisé, surtout sur les segments où Disway veut intervenir : l'agricole, le résidentiel et le commercial à petite puissance.
A travers sa marque Solarway, Disway veut se positionner dans le photovoltaïque avec la même recette appliquée dans l'IT : un positionnement en One Stop Shop, où les revendeurs peuvent avoir accès à tous les éléments nécessaires pour équiper leurs clients, un modèle de distribution principalement indirect, un service après-vente et beaucoup de partenariats.
Le management n'a pas caché ses ambitions de faire du Maroc une plateforme logistique pour le reste du continent.
Il s'agit de distribuer toutes les composantes nécessaires pour équiper les segments ciblés en solutions photovoltaïques (à ne pas confondre avec la technologie des chauffe-eaux solaires).
Hakim Belmaachi, président du Directoire, décrit les fondamentaux actuels de ce marché : «Il manque d'acteurs avec une capacité financière et des moyens logistiques, le réseau de distribution n'est pas structuré, les installateurs ne sont pas qualifiés et l'informel est prédominant». Autant en profiter pour lancer une première offre structurée. «Cela nous rappelle les premières années de marché de l'IT»,a-t-il lancé.
Disway s'allie à des leaders mondiaux comme Jinko Solar, SMA, spécialiste des onduleurs solaires, et Eaton, qui produit des solutions de gestion de l'énergie. Autant de produits qui constitueront l'offre de Solarway sur le marché.
Risque de dispersion ?
Que vient faire un professionnel de la distribution de matériels informatiques dans les énergies vertes ? Les investisseurs ne vont-ils pas sanctionner cette dispersion ? Pour le moment, ce n’est pas le cas. La nouvelle a été plutôt bien accueillie par le marché. Le titre Disway a gagné 15% à 500 DH (jeudi 1er février à mi-séance), depuis cette annonce.
Pour Belmaachi, «les investisseurs sont d'abord à la recherche d'une croissance importante et régulière, et c'est ce que nous cherchons à faire. Nous allons utiliser les infrastructures existantes, avec des équipes de vente dédiées et formées à ce nouveau domaine pour créer de la croissance rentable».
La rentabilité a d'ailleurs été un élément clé pour le choix de cette activité. D’après le patron de Disway, «le manque de structuration et d'offres sur le marché, couplé à une baisse des coûts d'acquisition au niveau mondial, rendent les marges nettement supérieures à ce que l'on observe dans les métiers historiques de Disway».
Un argument qui parle aux actionnaires dans un contexte où le marché de la distribution informatique connaît une contraction importante, accompagnée d’une une baisse des marges. ■
A. H