Quatre ans après son lancement, Peugeot 308 a eu droit à un lifting de mi-carrière. La marque au lion a choisi la frontière austro-allemande pour organiser les tests-drive. Elue voiture de l’année en Europe en 2014, la féline veut capitaliser sur cette distinction pour consolider son positionnement qui lui a permis d’écouler à ce jour 760.000 exemplaires.
C’est au niveau de la face avant que Peugeot a choisi d’opérer l’essentiel des modifications. Le capot a été rallongé, la calandre plus verticale accueille désormais le lion et les prises d'air ont été redessinées. Un léger coup de bistouri qui a le mérite de la rendre un peu plus séduisante qu'auparavant. Les lignes ajustées au plus près de la mécanique traduisent une allure robuste et dynamique. Le véhicule se démarque par la signature lumineuse à LED intégrée dans les projecteurs. Les nouveaux boucliers inculquent le caractère vorace de la voiture.
Présentant un style racé et fluide, la 308 se décline en six niveaux de finition (Access, Active, Allure, GT Line, GT et GTi). Son architecture bien tracée lui procure un équilibre dans les proportions que ce soit dans la version compacte que dans la SW. Avec ses porte-à-faux réduits, la voiture conserve une excellente maniabilité.
Pour monter en gamme, Peugeot a doté la 308 des dernières technologies développées, dont plusieurs existent dès le premier niveau de finition. En option, le véhicule propose notamment le freinage d'urgence, le régulateur adaptatif, la surveillance d'angle mort, la caméra 360 degrés ou encore la reconnaissance des panneaux.
La voiture se distingue par un cockpit de deuxième génération, une navigation 3D connectée (TomTom Traffic), et du triple protocole de communication avec le smartphone. L’arrivée d’un écran tactile gagne nettement en réactivité et adopte les menus graphiques, surtout les fonctionnalités. Sur le plan mécanique, le restylage de la Peugeot 308 est caractérisé par l’apparition de l’inédit bloc 1.5 BlueHDi de 130 ch. Elle adopte aussi une boîte de vitesses automatique EAT8 à huit rapports qu’elle réserve tout d’abord à la version GT 2.0 BlueHDi de 180 ch. ■