Masters Pro League : la première plateforme sociale de esport 100% marocaine lance sa ligue

Masters Pro League : la première plateforme sociale de esport 100% marocaine lance sa ligue

Grand moment pour l’esport marocain. ESNA, la première plateforme sociale de esport 100 % marocaine lance la Masters Pro League.

 

De décembre à mars 2021, quelque 2 000 gamers se mesureront sur Fifa 22, Street Fighter 5, PUBG Mobile et Valorant pour décrocher le titre de champion et rafler d’importantes récompenses. C’est aussi, pour les fans, la promesse de plus de 180 heures de Stream. Pour ses organisateurs, cette ligue professionnelle est surtout un puissant levier pour développer et professionnaliser l’éco-système marocain du esport, un secteur économique qui offre d’énormes potentialités en termes d’emploi, notamment pour les jeunes.

Tous les gamers du Maroc, les pros comme les nouveaux venus sur la scène esportive, ont rendez-vous sur « esna.gg ». C’est là, sur la première plateforme sociale 100% marocaine, qu’ils peuvent s’inscrire dès aujourd’hui pour avoir des chances de participer à la première édition de la Masters Pro League (MPL). La compétition se déroulera sur quatre mois, de décembre 2021 à mars 2022, entre qualifications, ligue, playoffs et finale.

Le tout à vivre en direct, en streaming, sur la plateforme ESNA, sur le compte facebook de ESNA ou encore sur Twitch, soit plus de 80 heures de streaming par mois durant les qualifications ! Vu le talent des joueurs marocains, qui sont nombreux à se mesurer régulièrement sur les grands tournois internationaux, le suspens devrait être intense jusqu’à la consécration, le mois de mars, des 4 champions : le Champion Masters Pro League Fifa 22, le Champion Masters Pro League Street Fighter 5, le Champion Masters Pro League PUBG Mobile et le Champion Masters Pro League Valorant.

 

Les jeux en compétition 

Les joueurs se mesureront sur Fifa 22, Street Fighter 5, PUBG Mobile et Valorant, 4 jeux particulièrement plébiscités par les joueuses et joueurs marocains, qui présentent une diversité d’univers (du sport au jeu de combat) et se jouent sur des supports différents (console, PC et mobile).

Fifa 22 (sur console) est le jeu le plus populaire et le plus joué sur console au Maroc. Son intérêt est sans cesse renouvelé des mises à jour régulière et il a également l’avantage de s’appuyer sur la ligue pro FIFA. Outre le titre de Champion Masters Pro League, 40 000 dirhams sont mis en jeu sur Fifa 22.

Street Fighter 5 (sur console et PC) est le jeu de combat le plus joué au Maroc et dans le monde (5 millions d’exemplaires vendus !). Il était dans le lineup principal du premier tournoi de esport officiel des jeux olympiques. 30 000 dirhams sont mis en jeu sur Street Fighter 5.

PUBG Mobile (sur mobile) bénéficie de la communauté de gamers marocains mobile la plus importante. A travers le monde, la communauté PUBG Mobile, particulièrement active, est en demande d’une compétition officielle. 20 000 dirhams sont à gagner sur ce jeu.

Valorant (sur PC). Lancé il y a un an, il a déjà 14 millions de joueurs actifs, dont une grande communauté marocaine, et sa croissance exponentielle continue. Comme la scène esport Valorant est encore jeune, le Champion Masters Pro League Valorant devrait s’attendre à une reconnaissance toute spéciale. La somme mise en jeu est aussi particulièrement intéressante : 80 000 dirhams.

 

Une compétition, des valeurs et une vision

Portée par ESNA, la première plateforme sociale de esport 100% marocaine, la MPL s’inscrit naturellement dans ses valeurs : l’esprit esportif - dont le respect absolu des règles à même de garantir l’égalité des chances-, le respect et la solidarité, ainsi que le partage et la convivialité. Pour les organisateurs, la MPL est certes une compétition mais aussi un spectacle et une fête collective.

C’est d’ailleurs toute une communauté bien plus large qui participera aux festivités, notamment des commentateurs, des influenceurs. « Au-delà d’une grande célébration de l’esprit esportif et du talent des gamers marocains, MPL a été conçue par des passionnés pour mettre en lumière les compétences marocaines et promouvoir la scène esportive du Maroc, la développer, la professionnaliser. Ce secteur présente d’énormes opportunités pour l’économie marocaine et pour notre jeunesse », souligne Karim Moubarik, Directeur général de GG AGENCY. 

Les chiffres sont éloquents. Avec plus de 160 milliards de dollars de recettes au niveau mondial, l’industrie vidéoludique pèse désormais plus lourd que celles du cinéma et de la musique réunies. Les études estiment généralement les joueurs à 2,7 milliards, soit plus d’un tiers de la population et les analystes prévoient qu’à fin 2023, ce chiffre atteigne les 3,1 milliards !  Au Maroc, les études parlent de 3 millions de gamers actifs.

Et pour se développer, l’univers du gaming fait appel à des streamers des influenceurs mais aussi des analystes, des organisateurs d’événements, des marketeurs, des testeurs de jeux, des programmateurs ou encore des créatifs. « Je suis particulièrement fier de voir le talent des jeunes marocains qui ont participé à développer MPL et la plateforme ESNA, une plateforme 100 % marocaine qui n’a rien à envier aux plateformes internationales. Comme moi, ils ont fait de leur passion leur métier. Et comme moi, ils veulent que le secteur soit un puissant pourvoyeur d’emplois à haute valeur ajoutée pour la jeunesse marocaine », ajoute Karim Moubarik.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 26 Decembre 2024

Révision du Code de la famille : les avancées de la réforme présentées par Ouahbi

Jeudi 26 Decembre 2024

Météo Maroc: chutes de neige de samedi à lundi dans plusieurs provinces

Jeudi 26 Decembre 2024

Bourse de Casablanca : la croissance ne suffit plus ?

Jeudi 26 Decembre 2024

Othman Benjelloun atteint une participation de 79,8% dans le capital de CTM

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux