Le délégataire a fait savoir qu’il s’est mis en situation d’alerte et a renforcé ses équipes ainsi que ses moyens d’intervention sur le terrain. Et ce, dès réception du bulletin météorologique de la direction générale de la Météorologie annonçant des pluies atteignant 33 mm sur le territoire du Grand Casablanca pour les journées des 25 et 26 novembre 2020.
Lydec a ainsi mis en place des moyens humains et matériels. 358 agents dont des cadres et des opérateurs d’intervention spécialisés dans l’assainissement sont mobilisés ainsi que 233 unités (17 hydrocureuses, 19 minicureuses, 58 pompes et motopompes,132 fourgons et fourgonnettes, 7 véhicules 4x4...). Lydec affirme avoir renforcé la capacité de son Centre de Relation Clientèle (05 22 31 20 20) afin de traiter un nombre d’appels supérieur à la normale.
En préparation de la saison pluviale, Lydec met en œuvre de façon systématique et autant que nécessaire:
-Un programme de maintenance préventif et curatif du réseau d’assainissement liquide;
-Un programme de curage manuel et hydraulique du réseau;
-Des tournées systématiques avant, pendant et après chaque pluie au niveau de tous les points sensibles pour s’assurer de leur bon fonctionnement et effectuer des opérations d’entretien au besoin.
En parallèle, et pour mieux gérer les épisodes pluvieux, Lydec déploie un dispositif de mobilisation spécifique.
Le délégataire effectue des opérations de curage tout au long de l’année Il veille ainsi au bon fonctionnement de plus de 6.400 km de réseaux d’assainissement liquide et mène plusieurs actions préventives pour entretenir les ouvrages et renforcer la capacité de transfert du système de collecte des eaux usées et pluviales. «Depuis le début de l’année, et dans le cadre de la maintenance préventive, Lydec a inspecté plus de 255 km de réseaux et procédé au curage de 446km», renseigne en substance le communiqué du délégataire. Plus de 27.000 tonnes de sédiments contenus dans le réseau et les ouvrages ont été extraites.
Par ailleurs, précisons qu’ un programme de curage préventif des réseaux est mis en place, dans le but d’augmenter la capacité des collecteurs d’assainissement et de prévenir les débordements. Concrètement, chaque trimestre, un planning de curage est établi, suite aux mesures d’encrassement réalisées sur les réseaux. Lydec a aussi créé un Centre de veille et de coordination ou le 7/24 pour une gestion permanente des interventions. L’entité est opérationnelle depuis 2016.