Londres consacre 3 milliards de livres pour les entreprises britanniques désirant exporter vers le Maroc

Londres consacre 3 milliards de livres pour les entreprises britanniques désirant exporter vers le Maroc

 

- Un signal fort aux milieux d’affaires britanniques

- Le Maroc est «un pays stable dans une région instable»

 

 

Une enveloppe budgétaire de trois milliards de livres sterling a été allouée par les autorités britanniques pour soutenir les entreprises désirant exporter leurs produits ou s’installer au Maroc.

Cette annonce a été faite mardi à Londres par le représentant du Département britannique pour le commerce international au Maroc, Jason Ivory, lors du forum maroco-britannique sur le commerce et l’investissement organisé à Mansion House, la résidence officielle du lord-maire de la City de Londres.

L’allocation d’une telle somme importante par le UK Export Finance, un organisme gouvernemental dédié à la promotion des exportations britanniques, témoigne de la confiance dont jouit le Maroc auprès des autorités financières du Royaume-Uni, a dit Jason.

Il a également appelé les entreprises à saisir cette manne financière et les opportunités d’affaires offertes au Maroc, en affirmant que les opérateurs économiques qui souhaitent faire du commerce ou exporter vers le Royaume bénéficieront de l’appui nécessaire de la part de son Département.

Selon l’envoyé de la PM britannique pour le commerce avec le Maroc Andrew Murrison, qui participait au forum maroco-britannique, la décision des autorités britanniques de consacrer trois milliards de livres sterling pour le développement du commerce avec le Royaume n’est pas fortuite.

Elle envoie un signal fort aux milieux d’affaires et traduit la volonté des responsables britanniques d’intensifier les échanges et de renforcer la coopération économique avec le Maroc, a-t-il précisé.

Même son de cloche chez l’ambassadeur britannique à Rabat Thomas Reilly. Il s’est réjoui des fonds importants mobilisés par le Royaume-Uni pour soutenir et accompagner toute entreprise désirant exporter vers le Maroc.

A titre d’exemple, le diplomate britannique a cité le cas de l’Egypte qui ne bénéficie que de 750 millions de livres sterling contre 3 milliards alloués pour encourager les exportations britanniques vers le Maroc.

Il s’agit-là d’une aide gouvernementale, a ajouté Thomas Reilly, en affirmant que le Maroc est «un pays stable dans une région instable» ayant une vision stratégique portée par le Roi Mohammed VI et orientée vers l’avenir.

Organisé à l’initiative de l’Ambassade du Maroc avec le concours de l’agence britannique DMA, le forum maroco-britannique sur le commerce et l’investissement a été l’occasion de mettre en avant les énormes opportunités d’affaires offertes au Maroc dans plusieurs secteurs comme les énergies renouvelables, le tourisme, l’industrie, l’exploration pétrolières, les services, la finance, les phosphates, l’éducation, la formation professionnelle…

Cette rencontre a été aussi l’occasion de vanter les atouts de l’économie marocaine, sa position géostratégique exceptionnelle, sa proximité d’Europe, la forte présence du secteur privé marocain en Afrique et la stabilité politique et économique du Royaume qui s’érige désormais comme porte d’entrée économique inévitable pour le marché africain.

 

Avec MAP

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux