Libéralisation des hydrocarbures : Les opérateurs se préparent

Libéralisation des hydrocarbures : Les opérateurs se préparent

Liberalisation hydrocarbures

Les compagnies ont investi beaucoup d’argent pour moderniser le réseau et lancer des produits et des services de qualité.

Les compagnies pétro­lières et les opérateurs du secteur de distribu­tion des hydrocarbures se préparent à la libéralisation du secteur. «Le Groupement des pétroliers du Maroc (GPM) s’est engagé à donner une nouvelle impulsion au circuit de distribution, à travers le lan­cement de produits de grande qualité, répondant aux meil­leures normes internationales. C’est une bonne nouvelle pour les opérateurs et les automo­bilistes», souligne Adil Zaidi, président du GPM.

Pour rappel, la libéralisation des prix du gasoil, de l’essence super et du fuel est prévue pour le 1er décembre de cette année. Dans cette perspective, un accord d’homologation des prix des produits pétroliers a été signé début 2015, entre le gouvernement et les dis­tributeurs. En clair, jusqu’au 30 novembre 2015, le gou­vernement accompagnera les professionnels du secteur pour fixer les prix de certains pro­duits pétroliers, qui continue­ront d’être annoncés le 1er et le 16 de chaque mois. Une fois l’échéance arrivée, l’Etat n’in­terviendra plus dans la fixation des prix à la pompe.

Les distributeurs disposent de plusieurs mois pour parache­ver les investissements néces­saires à cette libéralisation. «Nous avons entrepris une mise à niveau des stations-service et du réseau, depuis plusieurs mois. Nous sommes disposés à offrir à nos clients le meilleur service et les bons produits», explique Mohamed Raihani, PDG de Vivo Energy Maroc. A l’image de sa noto­riété mondiale, la compagnie veut consolider davantage sa place au Maroc, en mobilisant un investissement de près de 1 milliard de DH, couvrant la période 2015-2019 pour la rénovation et l’élargissement du réseau. Le distributeur va investir également dans la création d’un nouveau centre de stockage à Tanger Med. Le site de production de lubri­fiants basé à Casablanca devrait renforcer sa capacité pour passer à 150.000 tonnes par an, dont une partie desti­née à l’export sur le marché africain. Même son de cloche du côté d’Afriquia, premier dis­tributeur en termes de réseau et de parts de marché. «La libéralisation nous permettra de nous positionner davan­tage et de nous distinguer par rapport à la concurrence, à travers une offre-produit com­pétitive et de qualité», explique Said Baghdadi, DG d’Afri­quia SMDC. Total Maroc, qui compte 270 stations-service, a réalisé un tournant en optant pour l’introduction en Bouse en mai 2015. L’opération devrait permettre à cette filiale fran­çaise de consolider sa noto­riété et de lever des fonds qui vont servir à améliorer sons positionnement dans le mar­ché.

Winxo a lancé une vaste opé­ration de refondation et de modernisation, avec pas moins de 3 Mds de DH d’investisse­ment. Pour sa part, Oil Libya Maroc veut améliorer son posi­tionnement sur le marché. A cet égard, il compte mobili­ser 800 MDH d’ici 2017 pour l’extension et la modernisation de son réseau.

Charaf Jaidani

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux