Bourse & Finances

Tous les articles

Le Crédit Agricole du Maroc sollicite à nouveau le marché de capitaux

Le Crédit Agricole du Maroc sollicite à nouveau le marché de capitaux

 

L'AMMC vient de donner son visa au prospectus relatif à l'émission par le Crédit Agricole du Maroc d'une dette subordonnée perpétuelle de 850 MDH avec mécanisme d'absorption des pertes. 

L'opération prévoit deux tranches. La première, révisable chaque 10 ans, sera émise à 5,78% pour les 10 premières années alors que la seconde, révisable annuellement, prévoit un taux de 5,11% pour la première année. 

L'opération prévoit la possibilité d'un remboursement anticipé sous conditions et permettra au crédit agricole du Maroc le financement et l’accompagnement du monde rural dans son intégralité, et plus spécifiquement le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie tout en renforçant ses fonds propres réglementaires actuels, et donc le ratio de solvabilité, notamment le Ratio Tier One.

La dernière émission obligataire du CAM remonte à novembre 2018 où le groupe avait émis 500 MDH avec un taux de souscription de 7,6 fois. 

Sur le plan financier, et après une année 2018 record, le groupe estime qu'il va poursuivre sur sa lancée avec un produit net bancaire et un résultat net en nettes hausses. 

Le PNB du GCAM serait ainsi de 4,31 Mrds Dhs au 31 décembre 2019 et le résultat net du Groupe s’élèverait à 723 MDH après  respectivement 3,9 Mds de dirhams et 621 MDH en 2018. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 17 Juillet 2025

Nadia Fettah : «L’économie marocaine franchit un nouveau palier»

Jeudi 17 Juillet 2025

Vicenne : une IPO massivement sursouscrite, qui a attiré 40% de primo-investisseurs

Mercredi 25 Juin 2025

Crédit Agricole du Maroc : le Conseil de surveillance valide le plan d’action pour les années à venir

Vendredi 25 Avril 2025

Marché des capitaux : les OPCVM maintiennent le cap malgré les incertitudes

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux