Hamid Tawfiki, directeur général de CDG Capital
La Caisse de dépôt et de gestion (CDG), via sa banque de financement et d’investissement CDG Capital, en tant que membre du groupe de pilotage de l’International Development Finance Club (IDFC), recevra la réunion annuelle de ce groupe le mercredi 26 juin 2019 à Casablanca.
Un point presse se tiendra en marge de cette réunion en présence de Hamid Tawfiki, CEO de CDG Capital et de Rémy Rioux, Directeur Général de l’agence française de développement (AFD). Le point presse verra également intervenir les principaux CEOs du club tels que Günther Bräunig, PDG de KfW (Allemagne), Patrick Dlamini, PDG de la Development Bank of Southern Africa (Afrique du Sud), Joaquim Levy, PDG de BNDES, (Brésil), Ayman Amin Sejiny, PDG de l'slamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD), et Julian Suarez, Vice-Président de la Latin American Development Bank.
La réunion annuelle du groupe de pilotage de l’International Development Finance Club (IDFC) sera l’occasion d’évaluer les résultats et réalisations du Club lors de la présidence assurée par l’Agence Française de Développement (AFD), renforcer les orientations stratégiques et les modes de fonctionnement du club pour asseoir son rôle en tant qu'acteur clé, aux côtés d'organismes internationaux tels que les banques de développement multilatérales et le système des Nations Unies, ainsi que de représentants du secteur privé, dans le financement du développement en ligne avec les agendas des Objectifs de développement durable et du climat.
Avec 4 trillions de dollars d’actifs cumulés et plus de 850 milliards de dollars de financements annuels, il s’agit à l’échelle mondiale du principal bailleur de fonds publics pour le développement. IDFC représente cinq fois la taille de l’ensemble des banques multilatérales.