Jazouli vante la destination Maroc à l’Africa CEO Forum de Kigali

Jazouli vante la destination Maroc à l’Africa CEO Forum de Kigali

 

Le Maroc s’est engagé à mettre tout en œuvre pour l’émergence de filières porteuses, résilientes et ouvertes aux investissements africains et internationaux, a affirmé, lundi à Kigali, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale chargé de la Coopération africaine.

«Investir au Maroc, c’est aussi investir en Afrique. Le Royaume est engagé à tous les niveaux, et de manière durable, à offrir les meilleures conditions d’investissement aux opérateurs en vue d’un progrès économique partagé et responsable», a souligné le ministre qui s’exprimait lors d’un panel sur «Investir au Maroc», organisé dans le cadre de la 7ème édition de l’Africa CEO Forum.

Le Royaume, a-t-il enchainé, offre des opportunités exceptionnelles d’affaires dans des domaines en plein essor, soutenues par des stratégies sectorielles ambitieuses, notamment dans l’agriculture, la pêche, l’industrie, le tourisme, la logistique ou encore les énergies renouvelables.

Il a expliqué que cette dynamique, fruit d’un travail concerté entre les pouvoirs publics et le secteur privé, a permis au Maroc de faire émerger des expertises dans des métiers mondiaux comme l’aéronautique et l’automobile, entre autres.

Le ministre a, en outre, fait valoir que le continent africain cristallise les attentions et les préoccupations du monde en raison de son immense potentiel de croissance, ajoutant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, conscient de cet impératif, a placé l’Afrique au cœur des préoccupations du Royaume en définissant une vision ambitieuse, fondée sur le co-développement pour l’émergence du continent.

«Investir au Maroc, c’est accéder au marché marocain, mais également aux marchés européen et africain et même au-delà puisque le Maroc a signé des accords de libre-échange avec plus de 50 pays», a rappelé le ministre, relevant que la position géostratégique du Royaume fait du pays un carrefour dans un contexte marqué par des échanges mondialisés.

 

 

Abordant l’arrivée de la zone de libre-échange continentale Africaine (Zlecaf), M. Jazouli a estimé que cette nouvelle réalité bouleversera la structure des échanges commerciaux et des investissements intra-africains.

«Au Maroc, nous avons déjà anticipé cette intégration. Nous sommes aujourd’hui 1er investisseur africain en Afrique de l’Ouest et 2ème au niveau continental», a-t-il dit.

Le Royaume ambitionne de créer une dynamique de commerce intra-africaine fructueuse pour promouvoir les échanges commerciaux entre les pays africains qui ne dépassent pas actuellement les 15% alors qu’en Europe ils sont de 70%, a ajouté le ministre.

Animé par Salaheddine Mezouar, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Said Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City Authority (CFCA) et Sanae Lahlou, conseillère à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), le panel «Investir au Maroc» a mis en exergue les atouts qu’offre le climat des Affaires au Maroc ainsi que les avantages de son cadre macroéconomique.

La 7è édition du Forum économique "Africa CEO Forum" s'est ouverte, lundi à Kigali, en présence de quelque 1500 participants provenant de 70 pays, dont des chefs d'Etats, représentants d'institutions gouvernementales et dirigeants d’entreprises africaines et internationales.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux