Bourse & Finances

Tous les articles

Fonds d’équipement communal : le nouveau DG prend ses fonctions

Fonds d’équipement communal : le nouveau DG prend ses fonctions

 

Samir Mohamed Tazi a pris ce matin ses fonctions à la tête du Fonds d’équipement communal, suite à sa nomination par le Roi Mohammed VI en tant que Wali, Directeur général du FEC.

 

La cérémonie d’installation du nouveau DG du Fonds, qui remplace Allal Sekrouhi, s’est déroulée en présence de Abdelouafi Laftit, ministre de l’intérieur.

 

Le FEC est un établissement qui joue un rôle important dans le développement local à travers son soutien technique et financier aux collectivités territoriales.

 

Laftit a fait savoir que le FEC constitue un levier essentiel dans le développement de l'action des collectivités territoriales, à travers les prestations fournies, dont la facilitation de l’accès de ces collectivités aux crédits pour le financement de leurs projets de développement.

 

Le montant total des crédits courants octroyés par le Fonds a atteint environ 15,327 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2016, répartis entre les régions, les préfectures, les provinces, les communes urbaines, les groupements de communes et les régies autonomes, a fait savoir le ministre.

 

Le FEC accorde annuellement 2 MMDH de crédits et leur volume total s'est élevé en 2016 à 3,144 MMDH, dont une grande partie est octroyée aux régions, ce qui consacre concrètement l’adhésion effective du Fonds au processus de mise en œuvre de la régionalisation élargie, a noté Laftit.

 

Le rôle du Fonds ne se limite pas à l'octroi de crédits, mais consiste aussi à apporter un soutien technique, à procéder à l’évaluation et au suivi de l’exécution des projets des collectivités territoriales, à financer les études y afférentes et à exécuter l’ensemble de leurs plans et programmes de développement dans les différentes régions du Royaume.

 

Outre les infrastructures et les services de base (routes, électricité, transport, assainissement), le FEC intervient aussi dans d’autres domaines vitaux, notamment les services sociaux (équipements sportifs, touristiques et de divertissement), les équipements commerciaux (marchés et abattoirs), ainsi que les opérations d’aménagement (maintenance, réhabilitation et mise en place de zones industrielles),

 

Le ministre de l’intérieur a également souligné que l’amélioration des conditions de financement de ce Fonds passe par la diversification des moyens de financement et le recours à des moyens innovants, y compris l’ouverture sur le marché international.

 

Né le 11 octobre 1963, Samir Mohamed Tazi est lauréat de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées à Paris. Il a entamé sa carrière au ministère des Finances en 1988, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de directeur des Établissements publics et de la Privatisation (2010), avant d'être nommé par le Roi, le 6 février 2016, wali, directeur général des collectivités locales puis le 25 juin 2017, wali, directeur général du Fonds d’équipement communal.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux