Énergies renouvelables: l'IRESEN et l'ENSMR signent une convention de partenariat

Énergies renouvelables: l'IRESEN et l'ENSMR signent une convention de partenariat

 

Une convention de partenariat a été signée ce mercredi 28 avril entre l'École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) et l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN).
 

Cérémonie présidée par Aziz RABBAH, Ministre de l'Énergie, des Mines et de l’Environnement, Mustapha OUADGHIRI, Directeur de l'École Nationale Supérieure des Mines de Rabat et le Directeur Général de l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles, Badr IKKEN.

Un accord de coopération entre les deux parties visant à promouvoir les projets conjoints de recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, de programmes de formation académique et de formation continue ainsi que l’accès mutuel aux infrastructures de recherche.

Cette convention intègre plusieurs volets de collaboration, notamment :

  • Le développement de feuilles de route technologiques conjointes et la réalisation de projets conjoints de recherche et développement ;

  • Le développement de programmes de formation académique et de formation continue conjoints et la participation du personnel des deux parties dans l’animation des cours de formation ;

  • L’accueil des étudiants dans le cadre de stage et de projets professionnels dans les locaux des deux parties ;

  •  L’accès mutuel aux infrastructures de recherche.

Ce projet de partenariat s’inscrit dans le cadre de la promotion de la formation académique scientifique ainsi que les efforts déployés afin de promouvoir la recherche et le développement.

Outre la formation, les deux institutions conjuguent leurs efforts en vue de développer des activités de recherche conjointes en y associant activement les écosystèmes industriels respectifs. Cette collaboration permettra aux étudiants chercheurs et aux professeurs travaillant sur les projets collaboratifs d’accéder aux infrastructures de recherche et de formation des deux parties et de leur garantir un environnement stimulant favorisant l’entreprenariat et la création de valeur.


 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 23 Juillet 2025

Office des Changes : les exportations progressent dans plusieurs secteurs en 2024

Mercredi 23 Juillet 2025

Conseil de gouvernement: loi de finances, décrets sectoriels, convention internationale et nominations au programme

Mercredi 23 Juillet 2025

Réformes des retraites : la CMR lance l’élaboration de son plan 2025-2027 avec l’État

Mardi 22 Juillet 2025

Réorganisation du CNP : la commission parlementaire adopte le projet de loi à la majorité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux