Bourse & Finances

Tous les articles

Du mieux pour les crédits bancaires au secteur non financier

Du mieux pour les crédits bancaires au secteur non financier

A fin juillet 2019, l’encours des crédits bancaires a connu une hausse de 5,1% en glissement annuel, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

L’évolution du crédit au secteur non financier, véritable baromètre de l’activité économique, enregistre une hausse de 3,7%, toujours en glissement annuel.

Par secteur institutionnel, le crédit au secteur privé (entreprises privées et ménages) s’est accru de 4% après 3,8%, avec une hausse de 3,1% au lieu de 2,3% des prêts aux sociétés non financières privées et un ralentissement de la croissance de ceux aux ménages de 5,6% à 5%.

A noter que les concours aux sociétés non financières publiques ont, quant à eux, vu leur baisse se creuser à 5,1% après 1,5%.

L’analyse de la progression du crédit bancaire au secteur non financier par objet économique fait ressortir une hausse de 7,4% après 6,7% des facilités de trésorerie et de 4,7% au lieu de 4,2% des crédits à la consommation. A l’inverse, la progression des prêts immobiliers et celle des concours à l’équipement ont ralenti respectivement de 3,3% à 3% et de 2,3% à 2,2%.

Enfin, l’encours des créances en souffrance s’établit à fin juillet à 67,56 Mds de DH, en hausse de 4,3% en glissement annuel. Rapporté à l’encours total des crédits bancaires (894 Mds de DH), le taux de créances en souffrance ressort à 7,56%.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 15 Mai 2025

Bracelet électronique, seuil de pénalisation, justice civile… Ce que change la réforme des chèques sans provisions

Jeudi 15 Mai 2025

Chèques sans provision : vers une dépénalisation encadrée

Jeudi 15 Mai 2025

À Rabat, Christopher Waller plaide pour une politique monétaire éclairée par la recherche

Mercredi 14 Mai 2025

Abdellatif Zaghoun, DG de l’ANGSPE, éclaire sur les chantiers structurants de la réforme des EEP

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux