Demandes d’enregistrement de marques: L'OMPIC enregistre un chiffre record en 2017

Demandes d’enregistrement de marques: L'OMPIC enregistre un chiffre record en 2017

 

L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré, en 2017, un chiffre record de 14.141 demandes d'enregistrement de marques, soit une hausse de 10% par rapport à 2016.

Cette performance est attribuée à une hausse de 9% des demandes d’origine marocaine (7.859 demandes) et constituent près de 60% du total des demandes d’enregistrement de marques, indique l’OMPIC dans un communiqué, ajoutant que ces indicateurs montrent l’importance accordée par les entreprises marocaines à la protection et au développement de leurs marques. Cet intérêt à la protection s’étend également à l’international, selon l'Office. Le Maroc est le premier pays en Afrique en termes d’utilisation du système international d’enregistrement des marques, appelé "Système de Madrid", relève la source, notant que quelque 111 marques marocaines ont étendu leur protection à l’international, et les régions les plus visées sont l’espace couvert par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (17 états membres de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale) et l’Union européenne.

En outre, l’activité de protection des designs a connu, quant à elle, une légère baisse en 2017, passant de 1.388 demandes d’enregistrement de dessins et modèles en 2016 à 1.228 demandes en 2017.

En vue d’encourager l’utilisation du système des dessins et modèles industriels, l’OMPIC relance le programme NAMADIJ qui vise à accompagner les entreprises à mettre en place une stratégie adaptée en matière de propriété industrielle, fait observer le communiqué, ajoutant que la nouvelle édition de NAMADIJ cible les entreprises opérant dans des secteurs qui s’appuient sur le design et la créativité, tels que le textile et l’habillement.

Concernant les dépôts de demandes de brevets d’invention ont dépassé pour la première fois le cap des 2.000 demandes. Cette augmentation est due à la hausse des dépôts d’origine étrangère. Cependant, 182 demandes d’origine marocaine ont été reçues par l’OMPIC, dont 78% sont des demandes effectuées par des personnes morales, à savoir des universités (53% du total des demandes d’origine marocaines), des centres de recherche (11%) et des entreprises (14%).

Il est à souligner, selon le document, que les demandes de brevets d’invention reçues par l’OMPIC font objet d’examen de brevetabilité avant d’être délivrées. 40% du total des demandes examinées en2017 (d’origine marocaine et d’origine étrangère) présentent un caractère nouveau et inventif.

Et de poursuivre que l’évolution positive de l’activité propriété industrielle est confirmée par les indicateurs mondiaux publiés en décembre 2017 par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et qui s’appuient sur les statistiques 2016 de la propriété industrielle des 191 Etats membres de l’OMPI. Selon ces indicateurs, le Maroc se distingue par son classement à la 15ème place au niveau mondial en matière d’enregistrement de dessins et modèles industriels. Le Royaume est à la 42ème place en ce qui concerne les marques et 56ème pour les dépôts de brevets d’invention, conclut le communiqué.

MAP.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux