Les cours du blé tendre (SRW) se sont établis à 175 dollars la tonne en juin, marquant un rebond de 5% sur un mois et de 14% depuis le début de l’année.
Les cours à l'exportation du blé ont été soutenus par des échanges commerciaux plus vigoureux et par des inquiétudes sur les conditions météorologiques dans certaines zones de productions. Toutefois, la reprise des prix céréaliers est freinée par l’abondance de l’offre mondiale, souligne la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa dernière note de conjoncture reative au mois de juillet 2017.
Concernant les cours du sucre, ils se sont établis à 306 dollars la tonne en moyenne en juin, leur plus bas niveau depuis février 2016, marquant une baisse de 13% sur un mois et de 37% depuis leur pic d’octobre 2016, indique la même source. Le repli des cours sucriers est lié à l’amélioration de l’offre du Brésil, premier producteur et exportateur de sucre au monde, conjuguée à la dépréciation du réal brésilien. En termes de perspectives, l'Organisation internationale du sucre (ISO) prévoit un retour de l'excédent de l’offre mondiale la saison prochaine qui commence en octobre.
Les prix du phosphate brut sont eux restés stables à 93 dollars la tonne en juin 2017, marquant une baisse de 19% en glissement annuel. Les cours des engrais phosphatés DAP ont reculé de 2% à 350 dollars la tonne en juin, marquant, néanmoins, une hausse de 11% depuis leur creux de décembre 2016.
Signalons enfin que les cours du pétrole (Brent) ont reculé à 47 dollars/baril en moyenne en juin, en baisse de 8% sur un mois et de 15% depuis leur pic de février. Cette correction baissière des prix pétroliers est liée à la reprise de la production du brut au Nigeria et en Libye, deux pays exemptés des réductions de l'offre de l’OPEP, ainsi qu’au rebond de l’offre de pétrole du schiste aux Etats-Unis.