Le véhicule particulier en berne (-9,5%), l'utilitaire léger en grande forme (+29%).
Après une fin d’année 2018 tonitruante, les ventes de véhicules neufs au Maroc entament 2019 en petite forme.
Durant le mois de janvier 2019, les ventes globales ont atteint 12.649 unités, soit une baisse de 7,2% en comparaison avec le mois de janvier 2018.
Dans le détail, les ventes de véhicules particuliers (VP) affichent à fin janvier 11.608 unités au compteur, soit un recul de 9,5% par rapport à la même période de l’année dernière.
Pour les véhicules utilitaires légers (VUL), les ventes totalisent 1.041 unités, contre 806 en janvier 2018, soit une hausse de 29,16% sur une année glissante.
Les parts de marché du VP :
1. Dacia est en tête avec une PDM de 31,22%, malgré un repli des ventes de 10,36% entre janvier 2018 et janvier 2019.
2. Renault est deuxième avec une PDM de 10,86% de PDM, et des ventes en recul de 24,85%.
3. Hyundai ferme le podium avec une PDM de 8,62%, et des ventes en hausse de 16,8%.
4. Peugeot talonne de près la marque coréenne avec une PDM de 8,61% et des ventes en hausse de 37,23%.
5. Citroën, l’autre marque du groupe Sopriam est 5e avec une PDM de 6,28%. Les ventes sont en hausse de 44,64%.
6. Volkswagen affiche une PDM de 5,44%. Les ventes ont reculé de 42,44%.
Fiat : 5,4% en hausse de 0,48%
7. Nissan est septième avec une PDM de 3,65%. Les ventes sont en baisse de 23,33%
8. Toyota : PDM de 3,53%, ventes en hausse de 26,93%
9. Ford : PDM de 2,83%, ventes en baisse de 55,1%
10. Skoda : PDM de 2,06%, ventes en hausse de 3,91%.
Les parts de marché du VUL :
1. Ford est en tête avec une PDM de 16,33%. Les ventes de janvier 2019 sur ce segment sont en hausse de 18,88% par rapport à janvier 2018.
2. Dacia est deuxième avec une PDM de 15,85%, et des ventes en hausse de 96,43% sur la période.
3. Renault : PDM de 14,7%, ventes en progression de 96,15%.
4. Mitsubishi : PDM de 14,1%, ventes en hausse de 77,38%.
5. Fiat : PDM de 10,85%, ventes en hausse de 9,71%.