Auto Hall : Plus de marges, moins de volumes

Auto Hall : Plus de marges, moins de volumes

 

L’étau se resserre sur les distributeurs automobiles locaux. L’installation prochaine du géant PSA au Maroc, aux côtés de son confrère Renault-Nissan, opérationnel depuis des années déjà, va profondément changer la donne. À en croire le président d’Auto Hall, Abdellatif Guerraoui, ces deux entités s’accapareront d’ici 2 ans pas moins de 70% de parts de marché au Maroc. Le reste (30%) sera partagé entre les distributeurs-importateurs.

Cette réalité ne semble pas effrayer outre mesure le top management d’Auto Hall. Ce spécialiste de la commercialisation du matériel roulant, vieux de 100 ans, a un objectif clair en tête : Capter la moitié du marché de la distribution automobile marocain (hors constructeurs), c’est-à-dire la moitié des 30%.

Pour y parvenir, sa tactique est parfaitement limpide : Exceller dans la distribution. En cela, il compte étoffer son réseau, avec un maillage dense sur l’ensemble du territoire. Deux succursales ont d’ailleurs été construites à Béni Mellal et Taroudant cette année, alors que cinq autres projets de construction sont en cours dans le sud du Royaume. Le groupe veut atteindre 100 points de vente d’ici quelques années, et compte également porter la superficie des showrooms à 1 millions de m², contre 600.000 m² actuellement.  

L’un des faits marquants chez Auto Hall ce premier semestre est le retrait des ventes sur le segment de la voiture particulière, avec près de 3.000 unités en moins écoulées sur l’année glissante. Une situation qui se justifie par la stratégie du constructeur Ford, selon le top management. La société a en effet repositionné les produits Ford avec des prix plus élevés, notamment la citadine Fiesta, dont le nouveau modèle coûte près de 15% plus cher que l’ancien. La part de marché sur ce segment est ainsi passée à 10% à fin août 2018 contre 12,5% l’année écoulée.

Mais le président du Groupe rassure : «D’ici la fin de l’exercice, nous comptons réaliser les mêmes marges que l’année dernière sur cette marque, avec moins de volume». Le directeur de la marque Ford affirme que «désormais, nous privilégions la marge plutôt que le volume».

Une stratégie payante ? On y verra plus clair dans six mois. En face, la carte Opel commence à donner ses fruits. Dans l’attente du désengagement total de l’ancien revendeur, prévu pour fin décembre, la société a vendu 538 unités depuis mai.

Les performances dégagées par Auto Hall à l’issue du premier semestre sont mitigées. Elles affichent un chiffre d'affaires consolidé de 2,41 Mds de dirhams, en hausse de 1%.

En social, le chiffre d'affaires est en baisse, passant de 1,86 à 1,73 Md de dirhams, soit un recul de 7%. Sur le plan opérationnel, l'EBITDA recule de 6,1% à 230 MDH. En termes de bénéfice, le résultat consolidé atteint 128 MDH, en retrait de 7%, alors que le résultat net social se dégrade lui de 8,69% à 126 MDH. ■

 

Y. Seddik

 

 

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