Développement durable

Tous les articles

24 ministres africains participent à Benguerir à la Conférence ministérielle annuelle de l'Initiative AAA

24 ministres africains participent à Benguerir à la Conférence ministérielle annuelle de l'Initiative AAA

 

Le Maroc accueille les 4 et 5 novembre 2019 à l’Université polytechnique Mohammed VI de Benguerir, la 2ème Conférence ministérielle annuelle de l'Initiative africaine d'adaptation aux changements climatiques (Initiative AAA) ; une solution à fort potentiel pour lutter contre l'insécurité alimentaire et le changement climatique en Afrique.

Cet événement de haut niveau est présidé par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, et président de la Fondation AAA.

Il réunit 24 ministres africains, des représentants de Gouvernements Africains, d’institutions financières internationales telles la Banque mondiale, la FAO et la BAD, des donateurs, ainsi que plusieurs scientifiques de renommée internationale.

Lancée et portée par le Maroc durant la COP22, l’Initiative AAA a pour ambition de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine face aux changements climatiques.

Elle se distingue par une démarche pragmatique orientée vers la promotion de projets à fort potentiel au bénéfice des peuples africains et le financement de projets prioritaires de nature à lutter contre les impacts des changements climatiques sur l’agriculture en Afrique tout en assurant la sécurité alimentaire de tous les africains.

La Conférence annuelle des ministres AAA s’inscrit dans l’agenda de la Fondation AAA. Créée en janvier 2019, celle-ci constitue un organe consultatif chargé d’identifier les programmes d’action nécessaires pour parvenir à l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques.

La première journée de la conférence sera consacrée à la journée scientifique, au cours de laquelle des experts et scientifiques internationaux débattront des problèmes de sécurité alimentaire posés par le changement climatique en Afrique, tandis que la table ronde des donateurs examinera la mobilisation de fonds financiers.

Le 5 novembre, les ùinistres africains de l'agriculture se réuniront pour donner leur avis sur la vision et les axes stratégiques de l'initiative AAA.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 14 Decembre 2024

Aviculture : la filière résiste mieux aux aléas et mise sur l’export

Lundi 25 Novembre 2024

Céréaliculture : les semences résistantes à la sécheresse, un levier majeur pour assurer la résilience de la filière

Mercredi 20 Novembre 2024

Plantes aromatiques et médicinales : la filière présente d’énormes potentialités à la production et à l’export

Mardi 19 Novembre 2024

Une mission agricole américaine attendue au Maroc en décembre prochain

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux