Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Actualité Politique Maroc - Pétition contre le projet de loi sur la grève

Actualité Politique Maroc - Pétition contre le projet de loi sur la grève
Lundi 15 Juillet 2019 - Par seo

 

Des marocains ont lancé une pétition électronique sur la plateforme mondiale «Avaaz» rejetant le projet de loi sur l'organisation de la grève, que le gouvernement se prépare à adopter, malgré l'opposition de certaines centrales syndicales.

Les activistes marocains ont souligné que ce projet «restreint la grève et transforme l'exercice de ce droit en un délit à ajouter à la liste des droits incriminés par la législation et les lois restreignant les libertés syndicales et en contradiction même avec les conventions internationales, notamment les conventions de l'OIT sur la liberté syndicale».

La pétition appelle le gouvernement à retirer immédiatement le projet et à ratifier les accords internationaux relatifs aux libertés syndicales, en particulier la convention n ° 87 de l'OIT.

Elle appelle aussi les parties prenantes à signer la pétition et à «contribuer à organiser une campagne populaire contre le projet de loi sur la grève et contre toutes les formes de restrictions à la liberté syndicale».

Rappelons que le 5 juillet dernier, le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim a tenu une série de réunions de concertation avec les partenaires sociaux, autour du projet de loi organique sur la grève. Ces réunions s’inscrivent dans le cadre de l’accord du 25 avril, en vertu duquel le gouvernement et les partenaires sociaux s’engagent à se concerter sur le projet de loi organique n° 97.15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève, soumis au parlement pour approbation.

gouvernement

Partage RÉSEAUX SOCIAUX