Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Entreprises Maroc: Le Maroc assure au salon Viva Tech à Paris

Entreprises Maroc: Le Maroc assure au salon Viva Tech à Paris
Vendredi 17 Mai 2019 - Par seo

Entreprises Maroc: Le Maroc dévoile ses talents de High-Tech en Europe

Avec un pavillon qui lui est réservé et qui sert de vitrine aux startups venues présenter l'expertise et l’innovation marocaine, le Maroc participe en force à la 4ème édition de Viva Technologie, le plus grand salon de l'innovation d'Europe, qui se tient du 16 au 18 mai à Paris.

Le Maroc avait participé en 2018, pour la première fois, à cette grand-messe de l’innovation digitale. Après la réussite de cette première participation, l'Agence de Développement du Digitale (ADD) a décidé de la reconduire et de la pérenniser.

«Nous participons pour la deuxième fois à VivaTech avec une présence forte du Maroc, marquée par la participation de plusieurs startups marocaines», a indiqué le ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, qui a effectué, vendredi, une tournée dans le pavillon marocain et visite le stand de l'OCP, en compagnie de l'Ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa et du Directeur de l'ADD Sidi Mohammed Drissi Melyani.

Entreprises Maroc: Le Maroc assure au salon Viva Tech à Paris

Dans une déclaration à la presse, le ministre a relevé la qualité de participation marocaine à ce Salon de l'Innovation. «Nous constatons que nous montons en teneur d'année en année et que les jeunes startups marocaines versant dans le domaine technologique et de l'innovation montent aussi en qualité», a souligné El Alamy, qui a salué le travail accompli par l'Agence du Digital, ainsi que l'accompagnement «fort» de l'ambassade du Maroc à Paris.

Cette participation de qualité donne «beaucoup d'idées pour l'avenir», a affirmé le ministre. «D'abord être encore plus fort et plus présent l'année prochaine. Ensuite réfléchir à comment faire contribuer le continent africain conformément aux hautes instructions royales de façon à ce que le Maroc apporte une valeur ajoutée à sa jeunesse mais fasse aussi participer davantage la jeunesse du continent parce que nous avons beaucoup de choses à apporter et à partager dans ce domaine de l'innovation technologique».

Dans une déclaration similaire, l'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a affirmé que la présence marocaine à ce Salon est «importante», en ce sens qu' «elle souligne toute la dynamique et le grand intérêt accordé à ce secteur, ainsi que toute l'importance qui est accordée aux compétences qui se trouvent au Maroc mais également les compétences marocaines à l'international qui, souvent, sont disposées à mettre leur expertise au service de leur pays».

«Quant ont voit la dynamique d'amélioration des services que ce soit pour le compte d'opérateurs économiques ou pour le compte des consommateurs, l'on ne peut qu'être dans une posture d'accompagner et de soutenir et c'est ce que fait l'Ambassade du Maroc en liaison avec le ministère concerné», a affirmé l'ambassadeur marocain.

Pour le Directeur de l'ADD, «le Maroc s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique de transformation digitale sans précédent. Notre rôle consiste, dans ce contexte, à accompagner les différents acteurs et intervenants dans la transformation digitale de notre pays dans le cadre d’une approche participative et intégrée». Il a également exprimé la détermination de l'Agence à soutenir toutes les startups innovantes en assurant à la fois le développement d’un environnement propice et en les accompagnant dans leur rayonnement à l’échelle nationale, régionale et internationale.

 

Entreprises Maroc - Salon Viva Tech à Paris: 16 start-up marocaines sont présentes

Seize startups marocaines actives dans les domaines de la GreenTech, HealtTech, EdTech, TransporTech, ou dans la technologie IA (Intelligence Artificielle) animent le pavillon marocain. Elles ont été sélectionnées par l'ADD suivant des critères bien définis.

«Toutes font preuve d’une maturité en terme de développement et présentent une réelle valeur ajoutée avec une offre opérationnelle», assure-t-on auprès de l'ADD.

Les 16 start-ups marocaines mettront à profit ce Salon pour présenter leurs innovations, échanger avec les intervenants du secteur et établir des relations avec les investisseurs et grands groupes présents.

En marge du salon Vivatech, l’Agence de Développement du Digital a également accompagné la participation des stratups marocaines à Afrobytes, événement organisé mercredi par la Station F, visant à rassembler des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprise, des PDG, des universitaires, des innovateurs, des investisseurs, des capital-risqueurs, des passionnés de technologie et des médias afin d’explorer les différentes opportunités de business existant entre l’écosystème technologique africain et les acteurs du monde technologique mondial.

Quatre startups sélectionnées parmi la cohorte des 16 startups représentant le Maroc au Vivatech ont présenté leurs innovations devant un parterre d’investisseurs et d’acteurs de la scène tech mondiale mettant en exergue tout le potentiel des jeunes marocains dans le domaine.

 

Entreprises Maroc - Salon Viva Tech à Paris: un RDV mondial incontournable

Rendez-vous mondial des startups et des leaders de l'innovation, VivaTech a installé ses quartiers au parc des expositions de la Porte de Versailles. Il ouvre ses portes, jeudi et vendredi aux professionnels, puis samedi au grand public, l'occasion de découvrir les nouveautés en matière de technologie et le monde connecté de demain.

La journée de vendredi a été marquée par la venue des Présidents sénégalais Macky Sall et Rwandais Paul Kagamé qui ont effectué une visite du Salon, en compagnie de leur délégation respective.

Inauguré, jeudi par le Président français Emmanuel Macron, VivaTech figure au calendrier des grands événements tech mondiaux et réunit, depuis sa création, start-ups, leaders de l’innovation et investisseurs pour présenter les dernières innovations digitales et susciter la collaboration entre grands groupes et start-ups.

Cette année, ce ne sont pas moins de 2.000 startups exposantes qui y participent. Le Salon est marqué également la participation des grands noms du numérique et de la technologie mondiale. Le Salon Vivatech a accueilli plus de 100.000 visiteurs lors de l’édition 2018.

 

start-up

Partage RÉSEAUX SOCIAUX