Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Marchés publics/PME : les avantages de la ligne Finéa

Jeudi 16 Mai 2019 - Par Finances News

 

La ligne de financement Finéa permet aux PME et TPE de faire face au décalage de trésorerie dans le cadre de l »exécution des marchés publics.

Le remboursement du crédit se fait par prélèvement de 20% des droits constatés présentés à la mobilisation.

 

Par M.D

 

L’accès des PME aux marchés publics et l’exécution de ceux-ci ne sont pas aisés en dépit des mesures du Code des marchés publics, qui a consacré la préférence nationale et la possibilité de réserver 20% des marchés publics aux PME. Les exigences ayant trait aux références et aux attestations de capacité financière qui figurent dans les cahiers de prescriptions spéciales (CPS), constituent de sérieux obstacles pour les TPME généralement sous capitalisées. Sachant que dans le même temps, celles-ci doivent faire face à l’allongement des délais de paiement.

Il est utile de rappeler que la commande publique occupe une place importante de l’économie nationale. Pour preuve, la Loi de Finances 2019 prévoit un budget d’investissement public de 195 milliards de DH. Au regard de ce qui précède, les mécanismes et les solutions de financement permettant un meilleur accès et une bonne exécution des marchés publics de la part des PME et TPE sont autrement plus importants et méritent d’être un peu plus connus par les entreprises nationales en quête de relais de croissance.

A ce titre, la ligne de financement Finéa, disponible chez les banques, constitue un financement adapté pour les entreprises adjudicataires de marchés publics leur permettant de mobiliser leurs créances sur l’administration afin de financer l’exécution de leurs marchés, et ce à travers trois types de crédit. Le crédit de préfinancement finance les dépenses liées à l’exécution des marchés avant facturation.

Le crédit d’accompagnement permet de faire face aux prestations ouvrant droit au paiement, dans l’attente de l’obtention des attestations de droits constatés. Enfin, le crédit de mobilisation est souvent accordé sur la base des prestations réalisées ouvrant droit au paiement. L’un des plus grands avantages de la ligne Finéa est à chercher dans sa propension à permettre aux PME et TPE de faire face au décalage de trésorerie. Ce qui allège les tensions sur celle-ci.

A noter enfin que le remboursement du crédit se fait par prélèvement de 20% des droits constatés présentés à la mobilisation. ◆

 


Paroles de pro : Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine de TPE et PME

«Il est sans conteste que la ligne Finéa disponible chez les banques marocaines facilite l’accès et l’exécution des marchés publics par les PME et TPE. Il faut savoir que les TPE et certaines PME sont peu sensibilisées sur la diversité des produits proposés par Finéa, qui fait partie du groupe CDG. Finéa va jusqu’à proposer des produits de caution en faveur des entreprises dans le cadre des marchés publics. Dans l’optique de sensibiliser davantage d’entreprises, notre Confédération a organisé des rencontres au niveau des régions, avec la participation des responsables de l’entité publique. Les produits de Finéa permettent à une entreprise de petite ou moyenne taille de soumissionner à plusieurs marchés publics. Nous avons également eu l’accord de principe des responsables de Finéa pour la baisse des taux des différents produits en faveur des membres de la Confédération. Au-delà des solutions de financement proposées par Finéa, la question de la sensibilisation des entreprises aux différentes offres de financement disponibles dans notre pays est cruciale pour le développement de l’écosystème entrepreneurial».  ■

 


Les produits Finéa caution

Destinées aux PME-TPE à la conquête de nouveaux marchés, les cautions administratives proposées par Finéa sont prévues en couverture des garanties pécuniaires exigées par les donneurs d’ordre pour soumissionner à un marché public. Pour rappel, la caution provisoire exigée par le donneur d’ordre d’une valeur de 1,5 % du montant du marché permet à l’entreprise de soumissionner à l’appel d’offres. Elle constitue une garantie de l’engagement du soumissionnaire de ne pas revenir sur sa décision en cas d’attribution du marché. La caution définitive exigée par le donneur d’ordre d’une valeur de 3% du montant du marché permet à l’administration de se prémunir contre tout risque d’abandon du marché par l’entreprise adjudicataire au cours de sa réalisation. Enfin, Finéa propose également des cautions de retenues de garantie et de restitution d'avances et d'acomptes.◆

PME
Partage RéSEAUX SOCIAUX