Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Economie

Coopération Maroc-Japon : 65 bourses accordées aux jeunes marocains

65 bourses accordées aux jeunes - Actualité Économique Maroc
Vendredi 26 Juillet 2019 - Par seo

Le programme de coopération japonaise intitulé « African Business Education (ABE) Initiative for the Youth» s’inscrit dans la continuité. Pour preuve, Takuji Hanatani, Ambassadeur du Japon au Maroc a présidé hier une réception en l’honneur de la participante à la cinquième édition.

La jeune marocaine qui a décroché le précieux sésame, Rim Lemchachti, bénéficiera d’une bourse d’études lui permettant d’accéder à une formation académique supérieure en l’occurrence le cycle master dans une université japonaise, avec l’opportunité de parachever son cursus par un stage en entreprise japonaise.

Faudrait-il rappeler que le programme «ABE Initiative» est financé par le gouvernement du Japon et mis en place par l'Agence de coopération internationale du Japon (JICA). Celui-ci s’étale sur 4 années consécutives. La mise en place du Programme est à relier à la vision politique du Japon qui s’articule autour de la promotion de la croissance de 54 pays d’Afrique par le développement des ressources humaines dans les domaines d’activité stratégiques en adéquation avec la politique nationale de chaque pays.

Le secrétaire d'Etat chargé de l'investissement, M. Othman Firdaous, a considéré ce programme comme une opportunité pour les étudiants marocains afin de bénéficier de l’expertise japonaise, d’autant qu’il constitue une occasion pour les deux pays pour consolider leurs liens et renforcer leur partenariat.

Au final, précisons qu’à l’issue de cette cinquième édition de l’initiative «African Business Education (ABE) Initiative for the Youth» qui a commencé au Maroc en 2015, ce sont 65 bourses d’études qui ont été octroyées au Royaume. Sur ce total, 43 boursiers ont terminé leurs programmes, 19 travaillent actuellement au Japon, 19 sont rentrés au Maroc, dont 2 sont embauchés par des entreprises japonaises installées au Royaume.

De nombreux jeunes africains, bénéficiaires de ce programme singulier, se sont vus également, ouvrir les portes des universités et des entreprises du Japon.

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX