BCE: Lagarde favorable à la poursuite d'une politique accomodante

BCE : Lagarde favorable à la poursuite d'une politique accomodante

La future présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde s'est prononcée en faveur du maintien pendant "un avenir prévisible" de la politique monétaire actuelle de soutien à l'économie de la zone euro menée par l'institut.

"Il est clair que la politique monétaire a besoin de rester très accommodante dans un avenir prévisible", a-t-elle dit dans des réponses écrites au Parlement européen publiées jeudi, dans le cadre de la procédure de validation de sa nomination, ajoutant que la BCE n'avait pas encore atteint "le plancher" de sa politique en matière de taux d'intérêt, rapporte l'AFP.

"Si les mesures prises par le conseil des gouverneurs de l'institut présidé actuellement par l'Italien Mario Draghi ont permis à ce stade d'éloigner le spectre de la déflation et soutenu la croissance et l'emploi, l'inflation est toutefois restée ces dernières années constamment sous les niveaux conformes à l'objectif d'inflation de la BCE", qui est proche de 2%", souligne l'actuelle directrice générale du FMI.

Aussi, "l'expansion économique de la zone euro a ralenti récemment et les perspectives de croissance sont en baisse", ajoute-t-elle pour justifier la nécessité de mesures de soutien.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 20 Octobre 2021

La confiance des ménages s'améliore au troisième trimestre de 2021

Lundi 18 Octobre 2021

Activité monétique au Maroc: 325,9 millions d’opérations à fin septembre 2021

Lundi 18 Octobre 2021

Arbitrage: le pari révolutionnaire de Mizan

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux