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Maroc Telecom: Résultats portés par l’international

Maroc Telecom: Résultats portés par l’international

Elargissement du parc clients à 29,9 millions au 1er trimestre.

Baisse du chiffre d’affaires au Maroc de 4%.

Hausse du chiffre d’affaires à l’international de 21,4%.

Maroc Telecom semble renouer avec la croissance à la fin du 1er trimestre 2012. Ces indicateurs d’activité ressortent en progression comparativement à la même période de 2011, portés par les réalisations des filiales à l’international. Ainsi, le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 7,5 Mds de DH, en légère hausse de 0,1%. Quant au résultat opérationnel, il s’établit à 3 Mds de DH, en progression de 2,2%, ramenant ainsi la marge opérationnelle à 40,4%. De plus, l’opérateur historique a vu sa base clientèle groupe s’élargir de 12,6% à 29,9 millions.

Selon Mohamed Ahizoune, président du Directoire du Groupe, «les très bons résultats réalisés par Maroc Telecom au cours de ce trimestre sont le fruit d’une stratégie axée sur l’innovation et les investissements dans la qualité de ses services et de ses réseaux». Une stratégie payante puisque les flux nets de trésorerie au Maroc se renforcent de 29%. Et ce, malgré le repli du chiffre d’affaires des activités au Maroc de 4% à 5,9 Mds de DH et celui du résultat opérationnel de 2,5% à 2,6 Mds de DH. Sur le segment Mobile, le chiffre d’affaires est en baisse de 4,6% à 4,3 Mds de DH du fait d’une politique volontariste de réduction des coûts d’acquisition. Toutefois, le parc Mobile ressort en hausse de 3,2% par rapport à mars 2011 et s’établit à 17,2 millions de clients. Cet accroissement de la base clientèle de ce segment est porté grâce aux efforts marketing et commerciaux et à la stratégie de migration des clients prépayés vers des offres d’abonnement. Pour leur part, les activités Fixe et Internet s’inscrivent elles aussi en retrait en affichant un chiffre d’affaires de 1,7 Md de DH, en baisse de 9,6%. Sur un autre registre, l’activité à l’international constitue le principal relais de croissance pour la filiale Vivendi. «Tirant profit de sa croissance à l’international sur des marchés porteurs, Maroc Telecom a su faire croître ses parcs de clients», souligne le président de la société. En effet, le groupe n’a pas eu tort d’internationaliser son activité et en s’implantant dans des pays porteurs à forte demande. Les chiffres réalisés à fin mars 2012 confirment ce choix stratégique. Le chiffre d’affaires réalisé à l’international ressort en forte progression de 21,4% à 1,7 Md de DH. Sur la même période, le résultat opérationnel s’accroît de 48% par rapport à 2011 pour s’établir à 414 MDH, en dépit de la hausse des amortissements liés aux investissements. Ces performances à l’échelle internationale sont attribuables, selon le management de la société, à la très forte croissance des parcs Mobile (+36%), à la stimulation des usages des clients et à la stabilisation des contextes concurrentiels dans les pays d’accueil. Il convient aussi de dire que, malgré les tensions politiques dans certains pays comme le Mali, Maroc Telecom arrive à tirer son épingle du jeu en réalisant un chiffre d’affaires en hausse de 32% à 612 MDH au Mali.

Au final, soucieux d’accroître ses revenus et ses réalisations, Maroc Telecom compte poursuivre sa croissance internationale et maîtriser ses coûts afin de préserver ses marges. La marge d’exploitation devrait se situer ainsi à fin 2012 à 38%, tandis que les flux nets de trésorerie opérationnels ressortiraient stables pour la fin de l’année.

 

Par M. Bensaoud  (Stagiaire)


 

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