Bourse & Finances

Tous les articles

Fitch s’attend à un maintien du taux directeur de BAM en 2019

Fitch s’attend à un maintien du taux directeur de BAM en 2019

 

Fitch Solutions a baissé sa prévision du taux d'inflation moyen du Maroc pour l'année 2019 à 1,1% contre 1,3% précédemment.

Dans une note publiée fin avril, Fitch a déclaré que cette baisse découlait de la faible croissance des prix du pétrole et des produits alimentaires.

«Les sombres perspectives sur les prix des denrées alimentaires s'ajoutent aux pressions à la baisse sur l'inflation. Notre équipe des matières premières prévoit maintenant que les prix du blé chuteront en 2019 en dessous de la moyenne, signalant de fortes pressions déflationnistes dans le secteur des aliments et des boissons», a commenté l'agence.

«L’inflation contrôlée et la neutralité de la politique de la Réserve fédérale américaine vont probablement inciter Bank Al-Maghrib (BAM) à maintenir son taux directeur à 2,25% en 2019», indique l’agence.

«Afin de protéger les réserves de change et de limiter l’inflation importée, nous pensons que la BAM maintiendra son différentiel de taux d’intérêt actuel avec la Banque centrale européenne, ce qui suppose une hausse de 25 points de base en 2020», précise également Fitch Solutions.

Rappelons qu’au début du mois d’avril, l’agence de notation américaine avait maintenu la note «BBB-» du Maroc, renforcée par sa stabilité macroéconomique, ses réserves confortables et une faible part de la dette en devises dans la dette publique.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 17 Avril 2024

Risques climatiques au Maroc : quels enjeux pour les banques ?

Jeudi 04 Avril 2024

Banques : les dépôts en croissance de 3,6% à fin février 2024

Jeudi 21 Mars 2024

Fragilités économiques

Jeudi 21 Mars 2024

Taux directeur: un statu quo logique

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux