Bourse & Finances

Tous les articles

Bourse : Quels drivers pour le 2ème semestre ?

Bourse : Quels drivers pour le 2ème semestre ?

◆ Le marché action pourrait capter plus de liquidité suite à l’essoufflement du marché obligataire, estiment certains experts.

◆ La création de nouveaux fonds «Actions» par la CMR et la CIMR pourrait drainer plus de liquidité sur le marché.

◆ Les secteurs bancaire, agroalimentaire et des infrastructures attirent le plus les investisseurs.

 

 


Par : Badr Chaou


 

La Bourse de Casablanca a fini le premier semestre de l’année proche de l’équilibre mais avec une forte volatilité des indicateurs boursiers. Rappelezvous, le Masi a terminé sur une baisse de ¬0,68 pour un volume global de 36 milliards de dirhams, contre 27,8 milliards de dirhams un semestre auparavant, soit une hausse de 30%. Comparativement au premier semestre 2018, les volumes sont en hausse de 62%. Si durant les six premiers mois de 2019 la place est restée sans direction claire, la deuxième partie de l’année pourrait bénéficier de nouveaux «drivers» susceptibles de revigorer le marché.

Le cash, nouveau «driver» de la place

Le catalyseur principal de la place Casablancaise serait la liquidité, suite entre autres à l’OPV (Offre publique de vente) de Maroc Telecom qui a eu une grande influence sur les volumes, nous confie un trader de la place. En effet, selon les résultats techniques officiels de ladite OPV, la demande a atteint 33,82 milliards de dirhams (MMDH) pour une offre de 2,1 milliards de dirhams.

L’opération aura ainsi été sursouscrite plus de 16 fois par rapport à l’objectif initial. La plus forte demande provient des types II et IV (personnes physiques et morales, et investisseurs qualifiés). L'opération aura finalement séduit plus de 25.000 investisseurs, ce qui en fait l'une des plus populaires de la décennie. Autre source de liquidité, c’est le repli du marché obligataire. D’après la même source, ce dernier a absorbé toute sa capacité et les investisseurs ayant besoin de relais de croissance pourraient fortement se diriger vers le marché action.

Par ailleurs, un facteur à forte valeur ajoutée en termes de cash, réside dans le lancement par la CMR et la CIMR de fonds d’investissements «Action» chacun d’une enveloppe de 500 millions de dirhams, ce qui fait un total d’1 milliard de DH à capter pour le marché action. Ce que l’on sait d’après nos sources, c’est que ces fonds sont toujours au stade d’appels d’offres pour le moment.

La situation fort critique du déficit budgétaire dont souffre l’Etat aujourd’hui pourrait l’amener à céder une partie de ses biens publics, ou à procéder à d’autres OPV. Il se murmure d’ailleurs dans les salles de marché qu’une nouvelle OPV, en l’occurrence de Marsa Maroc, est dans les «starting-blocks» pour la rentrée de septembre. De quoi raviver les couleurs de la place...

Ces secteurs qui drainent les investisseurs

Par ailleurs, sans grande surprise, c’est le secteur bancaire qui continue d’attirer les investisseurs de la place, nous confie le même trader. Le produit net bancaire (PNB) global agrégé des 6 banques cotées pour le premier trimestre de 2019 ressort à 15,43 MMDH. Il est en progression de 3,34% comparativement au premier trimestre de 2018. CIH Bank enregistre la plus importante progression de son «chiffre d’affaires», puisque son PNB a progressé de 6,4% sur une année glissante à 518 MDH. Attijariwafa bank domine le marché du haut de ses 6 MMDH de revenus réalisés au premier trimestre, enregistrant de son côté une hausse de 5,8%, tirée par l’ensemble des pôles d’activités. Toutes les autres banques ont augmenté leurs revenus : BMCE Bank of Africa a dégagé un produit net bancaire de 3,34 MMDH à fin mars 2019, en hausse de 3,5% par rapport à mars 2018. 

Les activités de marché progressent, elles, de 2,3%. CDM, BMCI et BCP réalisent pour leur part des croissances respectives de 2,4%, 0,08% et 0,23% sur la période. Le secteur des infrastructures contribue également à la bonne tenue de la place avec Marsa Maroc en super forme tant sur le volet fondamental que technique, estime notre source. Le titre ressort avec une performance year-to-date de 7,99 % (16 juillet 2019). Une autre valeur qui continue de susciter l’intérêt des investisseurs, HPS, suite notamment à la bonne croissance qu’elle réalise d’année en année. Elle marque une performance de 28% en year-todate (16 juillet 2019). Du coté fondamental, le spécialiste en solution informatique est ressorti à fin 2018 avec un résultat net consolidé à 92,2 MDH en hausse de 29,8%.

Nous pouvons ajouter à la liste des bons élèves de la place des valeurs telles que Total, ou Label’Vie. Concernant les futures tendances de la place et suite au cumul des facteurs précédemment cités, on pourrait s’attendre, d’après nos sources, à voir les indicateurs repasser dans le vert après les prochains résultats semestriels pour clôturer en fin d’année à des niveaux relativement haussiers, autour de 5%.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

Banque: plus agressive, BMCI grignote des parts de marché

Vendredi 07 Avril 2023

Bourse: faut-il s’attendre à une reprise au 2ème semestre ?

Vendredi 27 Janvier 2023

Bourse: Quels drivers pour 2023 ?

Vendredi 20 Janvier 2023

Bourse: les actions à détenir en 2023 pour traverser la zone de turbulences

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux