Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Bourse &Finances

Bourse: Début de mois «flat» sur les actions

Bourse: Début de mois «flat» sur les actions
Jeudi 05 Septembre 2019 - Par Finances News

Le marché démarre sans changement.

Les échanges sont à leur plus bas.

 


Par : Youssef Seddik


 

Le mois démarre timidement sur le marché casablancais. La poussière retombe, après une semaine très chargée par les publications trimestrielles, alors que les investisseurs prennent le temps d’en digérer les dernières copies tombées en plein week-end. Sur les deux premières journées du mois, l’indice général a fait du surplace (perdant symboliquement 0,03%), sur des volumes d’échanges faméliques ne dépassant pas les 45 MDH. Dans l’ensemble, les publications n’ont pas fait beaucoup de surprises. Mais les investisseurs ont tout de même applaudi quelques belles copies, surtout chez les petites et moyennes capitalisations.

Résidences Dar Saada et Microdata en tête. Après ces résultats, l’immobilière a gagné 9,11% (entre le 29 août et le 3 septembre). Ses revenus au premier semestre ont explosé de plus de 50% et ses préventes ont progressé de 23%. Le titre du spécialiste de l’infrastructure IT, lui, a pris 11% sur la même période pour inscrire un sommet historique à 345 DH. En face, le marché a sanctionné les résultats de Jet Contractors (-8,82%) dont le chiffre d’affaires a atteint 821,8 MDH, en retrait de 4% par rapport à la même période de l'an dernier «en raison du cycle de vie, non linéaire, des projets».

Inévitables dépassements

Lundi, 48h après le deadline, une demi-dizaine d'émetteurs, cotés ou non cotés, n'avaient pas publié d'indicateurs d'activités pour le deuxième trimestre, dont le délai légal est fixé au 31 août au maximum. Aucune trace de leurs communiqués financiers ni dans les journaux d'annonces légales ni sur leurs sites Internet. Pourtant, la nouvelle circulaire entérine le site web de l'émetteur comme moyen de communication légale. Outre les sanctions pécuniaires jugées symboliques, c'est la confiance des investisseurs qui peut être ébranlée par ce genre de pratiques. Heureusement, la grande majorité des émetteurs s'est pliée à l'exercice.

Eléments graphiques

Graphiquement, l'indice est dans une dynamique haussière forte depuis le débordement du niveau technique des 11.500 points. Lors des dernières séances, l’accélération s’est poursuivie jusqu’aux abords des 11.800 points, niveau de résistance majeure. En cas de son franchissement, les 12.100 points se dressent comme première cible. Les indicateurs techniques, quant à eux, sont haussiers et ne montrent pas de signaux de saturation, alors que les moyennes mobiles, toutes haussières, supportent le mouvement.

Finance Bourse

Partage RÉSEAUX SOCIAUX