Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

BCP : Les détails de l'augmentation de capital réservée aux salariés

Lundi 22 Avril 2019 - Par Finances News

L’annonce avait été faite par le PDG du groupe Banque centrale populaire, Mohamed Karim Mounir, lors de la conférence de presse de présentation des résultats annuels de la banque : le groupe allait solliciter ses salariés pour une augmentation de capitale.

C’est désormais officiel : les actionnaires de la BCP sont convoqués en Assemblée générale extraordinaire le mardi 21 mai 2019 pour statuer, entre autres, sur l’augmentation du capital social réservée au personnel.

Ainsi, l’AGE devra autoriser une augmentation de capital réservée au personnel  du CPM (Crédit populaire du Maroc) et des filiales concernées, à hauteur d’un montant maximum de 100.000.000 DH, par création de 10.000.000 actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 DH.  Cette augmentation de capital est assortie d’une prime d’émission de 2.110.000.000 DH.

 

Une décote de 20%

Le prix d’émission est fixé à 221 DH sur la base d’un cours moyen sur la période du 18 septembre 2018 au 15 mars 2019 pondéré de 276 DH avec une décote de 20%.

Les  actions sont par ailleurs à libérer intégralement, valeur nominale et prime d’émission à la souscription. La  banque indique aussi la suppression du Droit préférentiel des souscriptions des actionnaires au profit des membres du personnel du CPM et des filiales concernées. Ainsi, les membres du personnel du CPM peuvent souscrire à un nombre d’actions qui lui sont réservés. Ils peuvent aussi formuler, au-delà des actions auxquelles ils avaient droit, le souhait de participer à l’allocation du reliquat, dans le cas où la totalité des actions réservées n’est pas totalement souscrite.

La  banque  précise  dans  l'avis  de  convocation  que  les  actions  attribuées  sont inaliénables  pendant  une  période  de  3  ans,  à  compter  de  la  date  de  règlement livraison, avec possibilité de cession de 20% des actions allouées par année et ce, à partir de la fin de la 3ème année, de 20% supplémentaires au titre de la 4ème année, 5ème, 6ème et 7ème année.

Enfin, il y a lieu de mentionner la possibilité de financer l’intégralité de l’opération par un crédit remboursable in fine sur 7 ans.

Rappelons que la BCP compte également lever près de 2,7 milliards de DH auprès des Banques populaires régionales, afin de maintenir leurs pourcentages de contrôle dans le capital. Au total, l'augmentation de capital du groupe Banque central populaire s'éléverait à 4,8 milliards de DH.

 

Banque centrale populaire
Partage RéSEAUX SOCIAUX