Bourse & Finances

Tous les articles

Maroc Telecom maintient le marché à flot

Maroc Telecom maintient le marché à flot

◆ Le «Summer lull» gagne le marché.

◆ Maroc Telecom domine les volumes hebdomadaires.

 


Par : Youssef Seddik


 

Les lourdeurs d’été commencent à se faire sentir sur le marché casablancais. Les opérateurs plongent petit à petit dans la torpeur. Cette semaine (9 au 16 juillet) semble constituer la prolongation de la précédente, avec une volatilité réduite et des volumes plutôt lights. Le parcours emprunté par l’indice a toutefois été relativement haussier sur la période.

Aidé par quelques grosses valeurs, le Masi a grignoté 156 points pour achever la semaine à 11.370 points (1,40%). Le marché a certes réussi à franchir, du moins momentanément, le premier obstacle à 11.200 points, mais les 11.500 points constituent pour le moment un «col de première catégorie » pour les investisseurs cet été.

Maroc Telecom canalise 57% du volume hebdomadaire

Le niveau de participation a baissé de 62% d’une semaine à l’autre. La cote s’est contentée de 741 MDH de volumes d’affaires, alimentés essentiellement par Maroc Telecom qui en a drainé 424 MDH (57% du volume global).

L’opérateur historique, don’t les résultats de l’offre publique de vente ont été dévoilés, a avancé de 3,60% sur la semaine. Les gros dossiers comme Managem (+7,42%),  BMCE (+0,51%), Ciments du Maroc (+3,55%), BCP (+0,73%) et Total Maroc (+0,90%) ont également soutenu la tendance cette semaine. Sur le plan macro, on note que le PIB devrait enregistrer une croissance de 2,7% en 2019 et 3,4% en 2020, selon les perspectives de l'économie nationale présentées par le HCP. Un scénario qui suppose une campagne céréalière moyenne et une reconduction de la politique budgétaire mise en vigueur en 2019, et prenant en compte la mise en oeuvre de la deuxième tranche de la valorisation des salaires.

Côté perspective, l'entame de la période des publications devrait générer un peu de volatilité. D’autant que durant cette période estivale et la baisse de profondeur qui en résulte, les accélérations baissières comme haussières sont facilitées. A noter que les semestriels de Maroc Telecom seront publiés le 22 juillet courant.

Eléments graphiques

Le portrait graphique de l’indice n’a pas changé, malgré l’accélération enregistrée au-dessus des 11.200 points. Il continue sa rotation dans son range préalablement identifié entre 10.800 et 11.500 points. Nous maintenons un avis positif moyen terme au-dessus de 10.800 points, tant les signaux techniques haussiers sur un horizon de 3 semaines à 1 mois ne sont pas encore invalidés. A long terme, la tendance est baissière sous les 12.100 points.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

Banque: plus agressive, BMCI grignote des parts de marché

Vendredi 01 Decembre 2023

Marchés financiers: ce que regardent les étrangers dans la région MENA

Vendredi 01 Decembre 2023

Soutenabilité de la dette: la gestion gagnante de l’État

Vendredi 24 Novembre 2023

Risques budgétaires: l’État opte pour la proactivité

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux