Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Douane : bilan des saisies des produits illicites en 2018

Douane : bilan des saisies des produits illicites en 2018
Mardi 14 Mai 2019 - Par Finances News

 

Dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, la douane a saisi près de 19,2 tonnes de résines de cannabis en 2018 contre 33,7 tonnes une année auparavant, indique le rapport d’activité de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) relatif à l’année écoulée.

Pour ce qui est de la cigarette en contrebande, les services douaniers ont mis la main sur près de 36 millions d’unités contre 22,9 en 2017.

Pour ce qui est des drogues dures et des comprimés psychotropes, la douane a saisi respectivement 132,4 kg ( contre 467,7 kg en 2017) et 833.808 unités ( contre 140.000 en 2017), d’après le meme rapport.

 

Renforcement du dispositif

En 2018, la Douane a renforcé son dispositif de lutte contre la contrebande par la création de la Brigade Nationale des Douanes (BND).

Cette unité spéciale d’intervention et d’investigation se distingue par son champ d’action élargi. Elle intervient aussi bien en appui aux brigades relevant des différentes Directions Régionales qu’en collaboration avec les autres corps de sécurité (Gendarmerie Royale, la DGSN et les Forces Auxiliaires…)

Au niveau régional, les brigades ont été renforcées aussi bien par des ressources humaines que par des moyens matériels. Leurs efforts se sont traduits par une augmentation de 7,4% de la valeur des marchandises de contrebande saisies, estimée à 598 MDH.

Par ailleurs, l’ouverture en juillet 2018, de lignes maritimes de transport de marchandises au port de Béni Ensar a permis de réduire le flux de marchandises de contrebande provenant du préside de Melilla.

 L’ADII a fortement contribué à cette initiative qui a placé ledit port au centre du développement économique de la région de l’Oriental. Le résultat de cette décision est double : d’une part approvisionner la région en marchandises importées et soumises aux contrôles douaniers et non douaniers ; et d’autre part, améliorer la contribution de la région aux recettes douanières, avec un surplus d’environ 60 MDH durant le 2ème semestre 2018.

 

Economie

Partage RÉSEAUX SOCIAUX