Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Banques : Les marocaines perdent des places dans le top 500 mondial

Banques : Les marocaines perdent des places dans le top 500 mondial
Lundi 11 Fevrier 2019 - Par Finances News

Le cabinet Brand Finance, spécialisé dans la valorisation des marques, vient de publier son classement annuel des 500 banques les mieux valorisées dans le monde.

Il en ressort que les banques chinoises dominent la tête du classement. Elles affichent une croissance de 28%, pour atteindre une valeur de marque totale de 407 milliards de dollars, soit plus de 100 milliards de dollars américains de plus que les banques américaines.

A côté, toutes les banques américaines, à l'exception de Wells Fargo (-9%), Chase (-7%) et BankUnited (-6%), ont amélioré la valeur de leur marque.

Par contre, la croissance des banques européennes piétine. Les banques allemandes perdent 24% de leur valeur, mais Banca Mediolanum se démarque comme la marque au développement le plus rapide au monde, en hausse de 82% par rapport à l'année précédente.

 


Les marocaines trébuchent


Dans ce classement figurent aussi les 3 mastodontes marocaines. Il s’agit de Attijariwafa Bank qui arrrive à la 301ème place cette année. Elle était à la 288ème en 2018.

BCP est au 373ème rang, alors qu’elle était 343ème l’année dernière.

BMCE Bank, elle aussi a reculé de 36 place. Elle figure au 484ème rang dans le classement 2019.

Brand Finance calcule les valeurs des marques dans ses classements en utilisant l’approche Redevance: une méthode de valorisation de la marque conforme aux normes de l’industrie définies dans la norme ISO 10668.
Cela implique d'estimer les revenus futurs probables attribuables à une marque en calculant un taux de redevance qui serait facturé pour son utilisation, afin d'obtenir une "valeur de marque" comprise comme un avantage économique net qu'un concédant de licence obtiendrait en cédant une licence à la marque le marché libre.

 

Partage RÉSEAUX SOCIAUX