Le gouvernement canadien a lancé un projet pilote de visas numériques, dans le cadre de sa stratégie de modernisation des services d’immigration.
Pour une durée limitée, un petit groupe de citoyens marocains déjà approuvés pour un visa de visiteur pourrait être invité à recevoir une version numérique de leur visa, en complément du traditionnel autocollant apposé sur le passeport.
Selon Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), ce test vise à recueillir des retours d’expérience afin de concevoir, à terme, un système de visas entièrement numériques, plus rapide, plus sécurisé et plus pratique. Les autorités souhaitent également vérifier la compatibilité de ces nouveaux visas avec les systèmes des compagnies aériennes et autres partenaires internationaux.
Ottawa assure que cette initiative respecte l’ensemble des normes canadiennes et internationales en matière de protection des données, de sécurité et d’accessibilité. Les visas numériques pourraient, à terme, réduire la nécessité d’envoyer son passeport pour impression, faciliter la vérification par les autorités et diminuer les coûts logistiques liés à l’impression et l’expédition des contrevisas.
Ce pilote s’inscrit dans une série de réformes visant à numériser progressivement les documents de voyage canadiens. Les enseignements tirés détermineront la manière dont les futurs documents d’immigration seront délivrés.
IRCC rappelle également que certains ressortissants marocains pourraient être admissibles à une autorisation de voyage électronique (AVE/eTA) pour se rendre au Canada par voie aérienne, en fonction de leur profil.