Sahara : Guterres demande la prolongation d’une année du mandat de la Minurso

Sahara : Guterres demande la prolongation d’une année du mandat de la Minurso

 

Antonio Guterres plaide pour une prolongation du mandat de la Minurso au Sahara.

Invités par le SG de l'ONU à une table ronde à Genève en décembre, le Maroc a accepté la proposition, tandis que l'Algérie et la Mauritanie tardent à se prononcer.

 

 

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a demandé ce 3 octobre au Conseil de sécurité «de prolonger d'un an le mandat» de la Minurso au Sahara, et ce afin de soutenir la reprise de négociations politiques début décembre à Genève.

«Je recommande au Conseil d'étendre d'un an le mandat de la Minurso, jusqu'au 31 octobre 2019, afin de donner à mon émissaire l'espace et le temps nécessaires à la création de conditions permettant au processus politique d'avancer», a-t-il écrit dans un document obtenu par l'AFP.

Le rapport d'Antonio Guterres survient alors que le Conseil de sécurité est appelé en octobre à tenir trois réunions consacrées au Sahara, dont une le 29, jour prévu pour renouveler le mandat de la Minurso.

Le Secrétaire Général a indiqué, de plus, que le 28 août 2018, le Maroc et l’Algérie avaient reçus de Horst Köhler, l’envoyé spécial du SG de l'ONU, des invitations identiques pour participer à une table ronde à Genève, afin d’échanger les vues sur les derniers développements de la question nationale et le processus politique, mené sous les auspices exclusifs de l’ONU, et examiner les aspects régionaux de ce différend.

Le Maroc a accepté cette invitation à «des discussions préliminaires les 5 et 6 décembre 2018», précise Antonio Guterres.

Suite à la prompte réponse favorable du Maroc, le Secrétaire Général appelle instamment l’Algérie à répondre positivement, de bonne foi et sans conditions préalables, à l’invitation de son Envoyé Personnel.

L’appel fort, franc et extrêmement clair du Secrétaire Général, à l’adresse de l’Algérie, pour participer à la table ronde de Genève, traduit la volonté des Nations Unies de mettre Alger devant ses responsabilités. Il répond aux dispositions de la résolution 2414, qui a fermement demandé à l’Algérie «d’apporter une contribution importante au processus politique et de s’engager plus avant dans les négociations».

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux