Maroc-France : Le sceau de l’amitié

Maroc-France : Le sceau de l’amitié

hollande roi

Rabat-Paris, nouvel axe antiterroriste, Rabat-Marrakech, nouvel axe de lutte contre les changements climatiques ou encore Maroc-France, une ambition commune d’aller de l’avant dans un monde sujet à des défis majeurs… La visite de travail et d’amitié du Roi Mohammed VI, prévue à Paris, est de nature à sceller davantage les relations entre les deux partenaires historiques.

Historiquement de haute facture, les relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République française n’en finissent pas de se renforcer face à un monde en perpétuel changement et sujet à des défis majeurs, notamment économiques, sociaux, sécuritaires ou encore environnementaux. Cette semaine encore, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’entretiendra à l’Elysée avec le Président français, François Hollande, comme le note un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie, lors de sa visite de travail et d’amitié prévue le mercredi 17 février. 

«C’est un signe très fort qui démontre sans ambiguïté le choix pragmatique des deux pays d’emprunter la frégate de l’amitié sans aucun équivoque et de marcher ensemble sur la voie du partenariat et de la coopération dans tous les domaines, et ce sous les auspices des relations scellées aujourd’hui plus que jamais par le sceau de l’égalité et du respect de part et d’autre», commente Ali Lahrichi, spécialiste en droit international, relations internationales et sciences politiques. 

«Les deux pays travaillent aujourd’hui à construire un idéal commun pour leurs nations et leurs peuples dans un contexte bilatéral, régional et, surtout, dans un monde globalisé dont les forces et les enjeux gouvernent l’arène internationale à travers plusieurs facteurs socio-politico-économiques. L’objectif escompté est celui de consolider les liens existants et d’instaurer de nouvelles voies de communication et de partenariat pour atteindre ce but et aussi pour s’opposer ensemble à toutes les forces du mal qui terrorisent la pensée et la destinée de l’humanité», poursuit-il. 

Force est de constater que les deux pays ont construit, en effet, de nouveaux axes de coopération en dehors des champs classiques, notamment en matière de lutte contre le terrorisme et contre les changements climatiques. En effet, inutile de rappeler le rôle déterminant de Rabat qui a fourni un renseignement-clé mettant les enquêteurs français sur la piste d'Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. D’ailleurs, le Président français n’a pas manqué l’occasion de présenter ses vifs remerciements au Roi Mohammed VI, reçu en audience à l’Elysée le même mois. Les deux Chefs d’État ont marqué à l’époque la détermination partagée de la France et du Maroc à mener ensemble le combat contre le terrorisme et la radicalisation et à oeuvrer à la résolution des crises régionales et internationales. La qualité des relations bilatérales s’est également manifestée lors de la tenue de la COP21 à Paris et les honneurs réservés au Souverain, dont le discours a marqué l’assistance par son plaidoyer en faveur des pays d’Afrique et par les grands engagements pris par le Royaume en matière de développement durable et d’énergies renouvelables.

«En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans une dynamique réelle d’aller de l’avant, définit les relations maroco-françaises dans l’excellence de cette amitié solide et inébranlable qui trace l’essor sur lequel marche le «Maroc nouveau» et qui se conjugue à la volonté de la France d’aller sur le même chemin. 

Il précise la position du Maroc par rapport aux relations bilatérales avec la France qui s’inscrivent dans la continuité malgré le changement et qui sont empreintes par la force de l’amitié et du partenariat», analyse Ali Lahrichi qui estime que «l’intensification des relations entre les deux pays est une réponse claire et nette qui met en avant la qualité exceptionnelle de cette relation qui permet aux deux partenaires de collaborer ensemble à titre d’égal pour affronter et vaincre tous les défis…». 

Lors de la présente visite royale à Paris, il est prévu que Mohammed VI se rende à l’Institut du monde arabe où il lui sera présenté le projet du Centre culturel du Maroc, qui sera prochainement édifié à Paris. «La création d’un tel centre en France est le plus beau des témoignages de la réciprocité parfaite qui imprègne aujourd’hui les relations maroco-françaises. C’est une consécration de la présence du Maroc à travers ses ressortissants depuis plusieurs générations en France. Car, ils constituent une richesse humaine et symbolique inestimable pour les deux pays. En effet, ce sont les couleurs joyeuses qui ravivent cette toile d’amitié qui permet d’établir un pont inébranlable entre les deux rives de la Méditerranée. C’est aussi toute l’estime que la France démontre par rapport aux Marocains et au Maroc, qui n’est pas seulement un simple ami ou juste un ex-protectorat avec lequel elle coopère, mais un allié solide avec lequel elle entretient des relations équilibrées et complémentaires pour les deux pays», relève Ali Lahrichi. 

Durant son séjour en France, Sa Majesté le Roi visitera également un Consulat du Royaume afin de s'enquérir de la mise en oeuvre sur le terrain des Très Hautes Instructions Royales déclinées lors du Discours du Trône et portant sur l'amélioration des prestations consulaires destinées aux Marocains résidant à l'étranger, note le communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. C’est dire la sollicitude royale portée aux MRE de France qui constituent l’une des plus importantes communautés marocaines à l’étranger. 

Le Maroc et la France sont communément associés dans le cadre de la préparation de la COP22, qui permettra la mise en oeuvre effective de la Déclaration de Paris. Il s’agit d’un volet de coopération de nature à rapprocher davantage les deux pays. 

Imane Bouhrara

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux