Inscrivez-vous à Notre NewsLetter


×

Le Chef du Gouvernement préside une deuxième réunion sur les CRI

Mercredi 03 Janvier 2018 - Par Finances News

 

Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a présidé ce mercredi une deuxième réunion relative à la réforme des Centres régionaux d’investissements (CRI).

Lors de son allocution, le Chef du gouvernement a souligné que cette rencontre «était l’occasion de poursuivre la réflexion sur les missions futures des CRI, compte tenu du rôle capital de ces derniers dans le soutien et la promotion des petites et moyennes entreprises au niveau régional et dans l’accompagnement des investisseurs».

El Othmani a rappelé que les CRI n’étaient plus en mesure d’accomplir les missions qui leur avaient été assignés lors de leur création, à cause «de leur cadre institutionnel et des faits nouveaux intervenus dans le paysage socioéconomique».

L’objectif visé est donc de donner un nouvel élan aux CRI afin qu’ils puissent répondre aux exigences de la Régionalisation élargie.

Rappelons que le Chef du gouvernement avait déjà présidé le 18 décembre dernier une réunion interministérielle consacrée à l’élaboration d’une conception novatrice pour les futures missions des CRI, conformément aux instructions royales. Un rapport accablant de la Cour des comptes avait en effet établi un diagnostic sans concessions sur le manque de performance et l’inefficacité des 16 CRI que compte le Royaume. Le Souverain avait alors donné un délai de 2 mois à une Commission présidée par le Chef de gouvernement pour lui soumettre des propositions d’une réforme ambitieuse des CRI. Le Roi avait aussi insisté sur la nécessité d’accorder un intérêt particulier à la formation des cadres de ces centres et à leur qualification pour être à la hauteur des missions qui leur sont assignées.

 

Partage RéSEAUX SOCIAUX