Inde-Afrique : Le Roi prend part au 3ème Sommet

Inde-Afrique : Le Roi prend part au 3ème Sommet

india

Le Roi Mohammed VI prend part au 3ème Sommet Inde-Afrique. Un signal fort pour marquer le rôle incontournable du Maroc et sa disposition à explorer de nouveaux partenariats, notamment dans le cadre d’une coopération triangulaire Inde-Maroc-Afrique.

Le Roi Mohammed VI devrait participer au 3ème Sommet du Forum Inde-Afrique (IAFS 2015), prévu jeudi 28 octobre à New Delhi. La présence du Souverain est un signal fort en vue de donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales et, surtout, aux liens entre l’Inde et l’Afrique. Comme l’a si bien souligné un expert indien des questions africaines, Suresh Kumar, dans une déclaration à l’agence MAP, «l'Inde est appelée à tirer profit de la présence dynamique du Maroc sur le continent africain». Une dynamique fortement illustrée par les multiples visites royales effectuées en Afrique, qui ont permis au Maroc de donner l’exemple en matière de coopération Sud-Sud. La participation du Souverain au troisième Sommet du Forum Inde-Afrique 2015, explique de son côté Tarun Basu, président du think-tank indien «Society for Policy Studies», insufflera une forte dynamique aux relations indo-marocaines et au développement du continent africain. S’agissant des perspectives de cette coopération bilatérale et multilatérale, le président dudit think-tank a précisé que New Delhi accorde une importance particulière au renforcement de la coopération dans les domaines de la formation, de l'éducation, de la santé et des nouvelles technologies.

À deux jours de la tenue du Sommet IAFS 2015, le Maroc a appelé les pays participants, par la voix du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, à joindre leurs efforts et à travailler ensemble en vue d'asseoir des actions de coopération intégrée et inclusive permettant un essor économique et un développement humain durable. Dans son intervention lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de ce Sommet, mardi 27 octobre, le Chef de la diplomatie marocaine a affirmé que l'essor que connaît le continent africain et le sous-continent indien offre une opportunité que «nous devons exploiter, particulièrement dans le contexte économique mondial actuel, marqué par l'essoufflement et le ralentissement de la croissance dans les pays développés». Mezouar a rappelé, par la même occasion, l'entière disposition du Royaume à partager son expertise et son savoir-faire et à explorer de nouvelles formes de coopération, notamment dans le cadre d'une coopération triangulaire avec l'Inde, en faveur des pays du continent. Le ministre n'a pas manqué de souligner l'importance qu'accorde le Roi Mohammed VI à la question de la sécurité alimentaire, notant à ce propos les partenariats tissés avec plusieurs pays africains visant la production d'engrais accessibles aux petits paysans.

Aux yeux de Salaheddine Mezouar, le troisième Sommet du Forum Inde-Afrique constitue une vitrine exemplaire pour le reste du monde de «ce qu'une coopération Sud-Sud, rénovée et repensée, peut réellement engendrer comme retombées positives pour nos pays et nos peuples, notamment lorsque nos atouts respectifs sont mis à profit, et lorsque l'on se base sur un partenariat solidaire et mutuellement bénéfique».

Organisé du 26 au 29 octobre à New Delhi sous le thème «Partenaires dans la progression : Vers un agenda de développement dynamique et transformateur», le troisième Sommet du Forum Inde-Afrique 2015 connaît la participation de plus de 50 pays africains.

La CGEM explore les opportunités d’affaires en Inde

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les entrepreneurs marocains et indiens. À la veille de la tenue du troisième Sommet du Forum Inde-Afrique 2015, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération indienne des Chambres de commerce et d'industrie (FICCI) ont signé, lundi 26 octobre à New Delhi, un mémorandum d'entente pour le renforcement des relations commerciales entre les deux pays. Ce mémorandum, indique un communiqué conjoint, vise le développement des échanges commerciaux entre les deux parties, à travers l'approfondissement de la coopération économique et commerciale et la promotion des investissements. Ainsi, les signataires s'engagent, sous la supervision de Maroc-Export, à multiplier les missions commerciales et à échanger toutes les informations susceptibles de favoriser le climat des affaires entre les deux pays et de promouvoir les exportations. 

Wadie El Mouden (avec MAP)

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux