El Othmani : «le Projet de Loi de finances 2017 sera maintenu»

programme gouvernemental El Othmani

 

L’annonce a été faite ce matin par le Chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani à l’occasion de son tout premier Conseil de gouvernement.

 

La question sur la révision ou le remplacement du Projet de Loi de Finance 2017, élaboré par le précédent gouvernement, a été tranchée. Le Chef de gouvernement Saad Eddine El Othmani, a en effet annoncé ce matin, à l’occasion de son tout premier Conseil de gouvernement, que le PLF 2017 sera, «après réflexion et concertation maintenu par souci de gain de temps».

«Si nous le remplaçons et que nous recommençons de zéro, cela nous prendra encore des mois», a-t-il justifié.

Des amendements jugés nécessaires pour améliorer le texte pourront y être introduits a néanmoins précisé El Othmani devant ses ministres.

 

En préambule à son intervention, El Othmani a assuré que le gouvernement est «déterminé à être à la hauteur des attentes, des espérances et de la responsabilité qui nous incombe, (…) et faire primer l’intérêt général au détriment des intérêts privés».

Il a par ailleurs souligné l’importance de l’homogénéité et de la coopération entre les différents ministres qui composent le gouvernement.  

Il a enfin réitéré sa volonté de poursuivre les réformes structurelles engagées par son prédécesseur.

A l’issu de l’allocution d’El Othmani, le Conseil de Gouvernement, a approuvé le projet du programme gouvernemental. Ce projet sera aujourd’hui présenté devant les deux Chambres du Parlement, lors d’une séance plénière, conformément aux dispositions de l'article 88 de la Constitution.

«Ce programme sera par la suite étoffé avec la mise en place d’un programme de travail plus détaillé, avec des objectifs chiffrés et un calendrier de mise en œuvre», a précisé El Othmani.
Au cours de cette réunion, les membres du gouvernement ont également suivi un exposé du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale sur les derniers développements de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, le rapport du secrétaire général des Nations Unies et la gestion de cette étape, conformément aux Hautes Orientations du Roi Mohammed VI.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 07 Avril 2024

Infrastructure gazière durable : une avancée incontestable

Samedi 06 Avril 2024

Dialogue social: le gouvernement peut-il parvenir à conclure un accord ?

Mardi 02 Avril 2024

Conseil de gouvernement : l'ordre du jour de la réunion de ce jeudi

Lundi 25 Mars 2024

Conseil de gouvernement : l'ordre du jour de la réunion de ce jeudi

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux