laquotidienne

Tous les articles

La SFI va investir gros au Maroc

La SFI va investir gros au Maroc

La Société financière internationale (SFI), bras du secteur privé de la Banque Mondiale, envisage d'investir 373 millions de dollars dans des projets d’infrastructures au Maghreb, en particulier au Maroc et en Tunisie, a indiqué son vice-président pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Sérgio Pimenta.

Dans une interview publiée mercredi par Bloomberg, Pimenta a affirmé que la SFI aide également les gouvernements des deux pays à former des partenariats public-privé pour le financement des projets d'infrastructures. 

Après avoir loué les perspectives économiques du Maroc, Pimenta a indiqué que la SFI travaille également à fournir des financements aux petites et moyennes entreprises des deux pays pour aider à créer des emplois.

Les efforts de la SFI s'inscrivent dans une démarche plus large visant à attirer des investissements étrangers pour atténuer le chômage des jeunes dans les deux pays, selon la même source. 

Evoquant l’introduction cette année de la flexibilité du Dirham, il a estimé que "le mouvement vers la flexibilité rend le Maroc plus compétitif, mais il a besoin de mesures supplémentaires pour stimuler la croissance". L'investissement dans l'éducation est essentiel, tout comme faciliter l'accès des petites entreprises au financement, a-t-il ajouté.

Filiale de la Banque mondiale, la SFI est la plus importante institution mondiale d'aide au développement spécialisée dans les prêts au secteur privé. Elle finance à peu près pour l'équivalent de 20 milliards de dollars dans une centaine de pays.

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux