Wafacash a sélectionné 5 start-up pour développer des services financiers innovants

Wafacash met à contribution les start-up pour développer des services financiers innovants

 

Cinq jeunes entreprises sélectionnées dans le cadre du programme d’open innovation Yellow Challenge pour proposer des solutions dans les domaines du e-learning, de l’intelligence artificielle ou encore de la blockchain.

 

 

A l’échelle nationale, les porteurs de projets et les start-up pâtissent souvent du manque d’accompagnement approprié, de la carence en mentoring, et de l’absence de leviers de financement suffisants.

Avec le programme Yellow Challenge, co-construit avec l’ONG américaine CEED qui a accompagné près de 850 porteurs de projets et jeunes entrepreneurs au Maroc depuis 2013, Wafacash franchit un palier important dans sa démarche innovante, dans un contexte en proie à une concurrence de plus en plus acharnée, à la montée en puissance des fintechs et aux risques de disruption.

Le management de la filiale d’Attijariwafa bank, spécialisée dans les services financiers, a ainsi présenté récemment le programme Yellow Challenge qui se présente comme un accompagnement et un sourcing d’entreprises et de start-up innovantes à l’échelle africaine.

Au terme d’un processus de sélection rigoureuse en cinq étapes décrites par Moncef El Kharroubi, responsable des projets stratégiques de Wafacash, cinq jeunes entrepreneurs basés au Maroc ont été retenus afin de collaborer avec l’établissement créé en 1991.

Le programme Yellow Challenge, qui est un clin d’œil à la couleur jaune de l’identité visuelle de Wafacash, a suscité au départ l’intérêt de 500 entrepreneurs africains, dont 13 ont eu la chance de rejoindre la phase d’incubation. Dans le le cadre de son plan de développement stratégique à l’horizon 2020, l’entité présidée par Samira Khamlichi, compte s’appuyer sur l’ingéniosité et la capacité d’innovation du tissu entrepreneurial national afin d’augmenter son efficacité opérationnelle, pénétrer de nouveaux segments et niches et favoriser la culture de l’innovation en interne.

L’intérêt du programme, qui fera certainement des émules, est à relier au fait que les entreprises devaient apporter des solutions concrètes aux besoins exprimés sur un certain nombre de thématiques fixées par Wafacash (neuf au total).

A noter que le retour d’expérience des patrons de jeunes entreprises sélectionnées est édifiant. Au-delà des enjeux financiers qui découlent des bons de commande ou de la signature des contrats de partenariat, ceux-ci se réjouissent des implications positives du mentoring des équipes de Wafacash et de CEED sur leurs innovations et leurs businessmodel. Parmi les entreprises retenues, certaines proposeront à l’établissement de services financiers des solutions avant-gardistes inhérentes au e-learning, à l’intelligence artificielle, la blockchain et la force de vente. ■

 

 

Par M. Diao

 

 

 

 

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