Tijara 2020 accède au statut de Fédération

Tijara 2020 accède au statut de Fédération

 

L’association devient la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation.

 

Créée en septembre 2016 à l’initiative des professionnels du secteur, Tijara 2020 regroupe les principaux distributeurs de produits de grande consommation dans plusieurs activités, comme l’agroalimentaire, les produits d’hygiène, les produits d’entretien, les télécommunications, la minoterie…  Et ce, dans le but d’être un interlocuteur commun auprès des pouvoirs publics : ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie numérique, administration des Douanes et des Impôts Indirects, Direction Générales des Impôts, ONSSA, IMANOR, etc.

A l’approche des Assises Nationales du Commerce et de la Fiscalité, face aux nouveaux enjeux et défis à relever, à la nécessité de fédérer davantage et d’agir collectivement, Tijara 2020 décide de passer au statut de Fédération.

Ainsi, lors de son Assemblée Générale Extraordinaire, tenue en son siège le 13 mars 2019 à Casablanca, en présence de la majorité de ses membres et par modification de ses statuts acceptée à l’unanimité, Tijara 2020 a acté son passage en tant que fédération professionnelle sous la dénomination de «Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation».

«Cette évolution légitime et naturelle, est due au travail de fond qui a été mené par Tijara 2020, depuis sa création, pour la dynamisation d’un secteur stratégique et crucial et qui constitue un vrai levier d’emplois et de génération de valeurs.  Elle s’explique aussi par le ralliement d’associations actives du secteur  des télécommunications, de la distribution de boissons, du tabac, droguerie, hygiène, parfumerie, produits alimentaires, minoterie… convaincues du rôle fédérateur et efficient que joue Tijara 2020 dans notre pays», a déclaré à ce propos Moncef Belkhayat, Président de Tijara 2020.

 

Chakib Laalej président exécutif

L’Assemblée Générale Extraordinaire a été aussi l’occasion de renouveler les instances dirigeantes.

Moncef Belkhayat a été reconduit Président d’honneur de la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation.

Chakib Laalej a été élu, à l’unanimité, président exécutif pour un mandat de quatre ans. Il assure par ailleurs la présidence de la Fédération nationale de ma minoterie (FNM)

Ont été élus membres du Bureau :

  • Said El Amrani
  • Mohamed Wajih Sbihi
  • Hafid Debbarh
  • Georges Benhaim
  • Ali Tazi
  • Hossein Tazi
  • Lucien leuwenkroon
  • Samir Mansour

 

Il est à préciser que la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation est une fédération totalement indépendante de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), précise un communiqué de Tijara 2020.

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux