C’est une victoire pour l’Office chérifiens des phosphates (OCP) face aux adversaires de l’intégrité territorial du Maroc. La cour maritime du Panama vient en effet de rendre son jugement au sujet de la tentative de saisie du navire et à donner raison à l’Office, puisqu’elle a rejetée l’action intentée par le polisario contre le propriétaire du navire.
La cour panaméenne a par ailleurs déclaré qu’une cour nationale n’est pas la juridiction compétente pour se prononcer au sujet d’une affaire politique internationale. Autre point à l’actif de l’OCP, le jugement de la cour révèle qu’il n’y a aucune preuve démontrant que la cargaison appartient aux requérants.
En en décidant qu’une cour nationale n'est pas le lieu approprié pour considérer des allégations sans fondement et purement politiques, la cour panaméenne met en échec les tentatives du front polisario de nuire au développement économique et social important de la région et de contourner le processus politique présentement en cours sous l’égide du Conseil de Sécurité des Nations Unies, souligne-t-on du côté de l’Office.
Concernant la tentative similaire en Afrique du Sud, le tribunal vient, aujourd’hui même, de reporter sa décision au 15 juin 2017. «Nous restons confiants que les fondements juridiques et les faits nous sont favorables», souligne l’OCP dans un communiqué.
Pour rappel, le navire danois Ultra Innovation qui transportait une cargaison de l’OCP environ 55.000 tonnes de phosphates à destination du port de Vancouver au Canada ), avait été bloqué en mai dernier lors de son passage par le Canal de Panama, suite à une ordonnance du tribunal. Quelques semaines auparavant, un autre navire transportant une cargaison de l’OCP à destination de la Nouvelle-Zelande avait été arraisonné au large de l’Afrique du Sud.