Immobilier industriel : Softgroup lance un parc industriel géant à Bernoussi

Softgroup lance un parc industriel géant à Bernoussi

 

- Softpark propose aux professionnels des plateaux de dernière génération au cœur de la ZI de Bernoussi.

- Montant global de l’investissement estimé à 1,2 milliard de DH.

- Le prix du m2 varie entre 35 et 50 DH.

 

 

Softgroup, le spécialiste de l’immobilier locatif, a présenté son nouveau projet Softpark. Il s’agit d’un site d’activités implanté dans la zone industrielle de Bernoussi.

Doté d’une superficie de 200.000 m2 sur un terrain de 13 hectares, le projet met à la disposition des professionnels opérant dans la logistique ou l’industrie plusieurs plateaux de dernière génération.

«Le projet est le fleuron du groupe Softgroup Immobilier, qui dispose de plus d’une trentaine d’années d’expérience. C’est un projet dynamique et structurant, qui s’inscrit complètement dans le plan émergence adopté par le gouvernement en vue de développer les infrastructures et le tissu industriels marocains. Il s’adapte à tous les types de besoins et de demandes de location professionnelle en termes de disposition et de superficie», indique Zhor Kabbaj, DG de Softgroup Immobilier, filiale de Softgroup Holding.

«Nous sommes convaincus que notre choix stratégique de développer l’immobilier locatif au Maroc a été judicieux. Aujourd’hui, près de 400 grandes entreprises nationales et multinationales nous font confiance», ajoute-t-elle.

Concernant la gestion du site, Softgroup s’engage quotidiennement à assurer la maintenance des bâtiments et le contrôle technique des infrastructures (électricité, plomberie, chauffage, climatisation, espaces verts, réseaux informatiques,…)

Des mesures d’accompagnement des locataires sont également programmées. Le site offre une surveillance et un gardiennage permanents grâce à des équipes de sécurité qualifiées et aux systèmes de vidéosurveillance.

La composante environnementale est bien présente à Softpark. Le nouveau parc intègre en effet toutes les techniques nécessaires à la protection de l’environnement et à l’économie d’énergie : éclairage en panneaux photovoltaïques, tri sélectif des déchets et traitement des résidus industriels. ■

 

 

Deux questions à Zhor Kabbaj, DG de Softgroup immobilier

 

Finances News Hebdo : Quels sont les délais de réalisation et le montant de l’investissement de Softpark ?

 

Zhor Kabbaj : Le montant global de l’investissement est estimé à 1,2 milliard de DH. Le coût englobe aussi bien le foncier que la construction. Le projet se décline en plusieurs tranches. La première est dotée d’une superficie de 70.000 m2 soit le 1/3 de la superficie totale; elle sera livrée le 1er mars 2019. Les autres tranches seront terminées au maximum d’ici 4 ans.  Le premier coup de pioche a été donné le 1er mars.

Sur le plan commercial, nous évoluons au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Je dois préciser que le parc devrait créer à terme entre 10.000 et 15.000 emplois et générer 3 à 4 fois plus d’emplois indirects.

 

 

F.N.H. : Comment se déclinent les prix que vous pratiquez comparativement avec les autres offres existantes sur le quartier ?

 

Z. K. : Nous n’avons pas un prix, mais une fourchette de prix. La tarification dépend de plusieurs paramètres comme la surface (2.000 m2 ce n’est pas 10.000 m2) et aussi la durée de la location. Un contrat de cinq ans est différent de celui d’un an. Le prix du m2 dépend, lui, des étages. Il varie entre 35 et 50 DH.

En ayant des offres de qualité, cette fourchette des prix est compétitive et raisonnable comparativement avec la moyenne du marché. Il faut préciser que les industriels préfèrent de loin être implantés au quartier industriel de Bernoussi, où ils sont très proches du port, de l’aéroport, de l’autoroute, de la gare ferroviaire et des autres voies d’accès, sans oublier la proximité avec leurs partenaires dans les villes de Casablanca, Rabat ou Mohammedia. Cet emplacement leur permet des économies très importantes, sans compter la proximité avec leurs clients et leurs fournisseurs.

Dans ce quartier, les professionnels peuvent facilement recruter une main-d’œuvre qualifiée et compétente. Ce qui n’est pas le cas pour les autres zones industrielles. ■

 

 

 

Par C.J

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux