FIAD 2019 : les jeunes entrepreneurs primés

FIAD 2019 : les jeunes entrepreneurs primés

 

Des jeunes entrepreneurs issus de nombreux pays du continent africain se sont vus décerner les «Trophées du jeune entrepreneur» lors de la cérémonie de clôture de la 6ème édition du Forum international Afrique Développement (FIAD 2019) présidée, vendredi à Casablanca, par le président de la République de Sierra Leone Julius Maada Bio.

Ainsi, le premier prix a été octroyé à Oussama Abbou (Maroc-France), co-fondateur et directeur de Smart perspective, une entreprise ayant «développé un système qui récolte les données des individus à proximité et les analyse pour adapter le contenu diffusé sur les écrans des magasins en temps réel».

Le deuxième prix de ce challenge, placé sous l'égide de la Fondation Al Mada, est revenu à Yassine Es-said (Maroc), fondateur et directeur de SmartOn, une plateforme d'intégration de gestion et d'analyse des objets en temps réels, que tout le monde, sans aucune connaissance technique pourra utiliser.

Quant au 3ème prix, il a été décerné à Gael Egbidi (Maroc-Togo), co-fondatrice et directrice d'exploitation de Bassit IT, opérant dans le domaine de la relation client.

En outre, le prix «Coup de cœur du jury» a été attribué à Ayoub Rahoui (Tunisie), co-fondateur de la startup ALZ-e qui offre une application mobile fournissant un assistant conversationnel personnalisé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Dans un mot à cette occasion, le président-directeur général d'Al Mada, Hassan Ouriagli a félicité les jeunes primés, soulignant que la Fondation Al Mada attache une très grande importance à l'esprit d'entreprendre.

A ce titre, il a rappelé la fondation, dès 2007, de l'association Injaz Al Maghrib qui a, depuis sa création, sensibilisé plus de 100.000 jeunes marocains à l'esprit de l'entreprise, faisant part de son ambition d'amplifier cette action dans les deux années à venir et ce, afin de toucher 250.000 jeunes.

Pour la fondation Al Mada, a poursuivi Ouriagli, la sensibilisation, l'initiation des jeunes à l'esprit d'entreprendre s'inscrit dans sa vision d'une responsabilité sociale et environnementale durable, relevant que les entrepreneurs sont des femmes et hommes de terrain connectés à leur territoire, qui identifient les attentes, apportent des solutions et répondent aux besoins.

«L'Afrique doit faire confiance à l'Afrique et ces trophées récompensant les projets nés en Afrique et portés par des jeunes africains en sont le témoignage. Nous pouvons faire confiance en l'Afrique et en sa jeunesse pour répondre aux enjeux contemporains», a t-il ajouté.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux