Entrepreneuriat féminin : Une nouvelle dynamique s’amorce-t-elle ?

Entrepreneuriat féminin : Une nouvelle dynamique s’amorce-t-elle ?

 

Les femmes représentent entre 10 et 12% des entrepreneurs à l’échelle nationale.

Le programme Women in Business constitue une réponse à la sous-représentation de la gente féminine dans le monde des affaires.

 

Par Momar Diao

 

Les rapports allant dans le sens de la nécessité de valoriser le potentiel du capital humain, notamment la contribution de la gente féminine à l’économie nationale au Maroc, sont légion.

L’un des plus grands obstacles à la pérennité de la croissance du pays est sans doute le faible taux d’activité des femmes, qui, d’après le haut-commissariat au Plan (HCP), tourne autour de 22% contre près de 71% pour la gente masculine.

La Journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars un peu partout dans le monde, constitue un motif pour se pencher sur l’entrepreneuriat féminin qui a plusieurs vertus avérées (création de richesse, autonomisation de la femme, amélioration de l’employabilité, etc.).

Les chiffres disponibles montrent que du chemin reste encore à faire en la matière. Les femmes représentent entre 10 et 12% des entrepreneurs à l’échelle nationale. Moins de 10% des entreprises cotées au Maroc ont une ou plusieurs femmes aux postes de prise de décision. A cela, il faudrait ajouter que seulement 50% des entreprises dirigées par les femmes disposent d’un compte bancaire.

Ce chiffre renseigne sur la marge de progression de l’inclusion financière de celles-ci. C’est à ce titre que le programme Women in Business, dont le lancement au niveau territorial a concerné la région du Nord et celle de l’Oriental, revêt une importance particulière. Celui-ci atteste de la forte mobilisation des partenaires internationaux du Royaume, à l’instar de l’Union européenne et des banques privées, afin de promouvoir l’initiative féminine dans le monde des affaires, encore largement dominé par les hommes.

Rappelons que le programme soutenu par l’Union européenne consiste en l’octroi d’un prêt de 35 millions d’euros en monnaie locale (400 MDH) à BMCE BoA et BMCI, deux établissements partenaires de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). L’objectif étant de soutenir à travers le financement et l’accompagnent (conseil) lors de la phase initiale de l’initiative européenne près de 200 femmes entrepreneures au Maroc. Précisons enfin pour qu'une entreprise soit éligible au programme, la responsabilité de la gestion opérationnelle de la société doit être assumée par une femme, qui peut également posséder l'entreprise en partie ou en totalité. ◆

 


Paroles de pro : Siham Elmejjad, Directrice générale de 2WLS

«La sous-représentation des femmes au niveau des chefs d’entreprise au Maroc est à relier à plusieurs facteurs. Tout d’abord, au niveau des foyers, généralement les parents ne proposent pas aux filles les orientations suggérées aux garçons (ingénieur, manager, chef d’entreprise, etc.). Il faut également garder à l’esprit que beaucoup de femmes dirigent et gèrent en réalité les entreprises au Maroc, sachant que dans plusieurs cas, celles-ci préfèrent mettre en avant l’homme qui passe mieux au niveau des administrations et de l’environnement entrepreneurial en général. Par contre, dans le secteur informel, il est clair que les femmes entrepreneurs sont surreprésentées.

A mon sens, le programme Women in Business est une excellente initiative pour l’appui des femmes entrepreneures dans notre pays. Toutefois, il faudra veiller à ce que la cible soit réellement atteinte, notamment les personnes ou les entreprises ayant besoin d’un coup de pouce financier et d’un accompagnement. Les financements ne doivent pas toujours profiter aux mêmes structures».  ■

 

 

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux