16 startups marocaines participent au prestigieux Salon Viva Tech de Paris

16 startups marocaines participent au prestigieux Salon Viva Tech de Paris

 

Le Salon Viva Tech, une grand-messe de l'innovation digitale dans le monde, a ouvert ses portes, jeudi, à Paris avec la participation de milliers de startups de nombreux pays dont 16 en provenance du Maroc.

Au nombre des délégations officielles ayant fait le déplacement à l’occasion de ce prestigieux événement de trois jours figure celle du Royaume, laquelle est conduite par le ministre de l'Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et composée d’acteurs clés de l'écosystème digital et de l'innovation.

Une soixantaine de grands noms de la technologie mondiale, au nombre desquels figurent les patrons de Facebook (Mark Zuckerberg), Microsoft (Satya Nadella) Uber (Dara Khosrowshahi), IBM (Ginni Rometty) et SAP (Bill McDermott) ont également répondu présents à ce Salon après avoir été convié la veille par le président Français Emmanuel Macron à une rencontre de grande envergure baptisée «tech for Good», au cours de laquelle ils ont rencontré des investisseurs et des intellectuels.

La participation marocaine, la première du genre, a pour objectifs de présenter l’écosystème tech marocain et de le positionner sur l’échiquier international de l’innovation technologique, auprès des investisseurs et grands donneurs d’ordres mondiaux.

Le pavillon Maroc à cette 3ème édition de Viva Tech, qui a été inauguré jeudi par M. El Alamy en présence de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa et de nombreuses personnalités, servira de vitrine aux projets des start-up développés dans les domaines du healtech, de l’agritech, du greentech et du govtech, notamment.

Les 16 start-ups marocaines qui ont été sélectionnées pour prendre part à ce grand rendez-vous high tech mettront à profit ce Salon pour présenter leurs innovations, échanger avec les intervenants du secteur et établir des relations avec les investisseurs et grands groupes présents.

En vue de valoriser au mieux le savoir-faire des start-ups et leur assurer la visibilité requise, plusieurs activités, animations et rencontres sont au programme de la participation marocaine, notamment un Side Event qui sera organisé vendredi par l’Agence du développement du digital (ADD) pour promouvoir le Maroc en tant que hub digital africain.

La participation au Salon Viva Tech, une grand-messe de l'innovation digitale dans le monde qui a ouvert ses portes, jeudi, à Paris, permettra aux startupers marocains d'avoir de nouvelles idées pour émerger davantage, a affirmé le ministre de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Ce Salon est une vraie foire de participation, de technologie, d'investisseurs et de partage d'idées, a souligné M. Elalamy dans une déclaration à la MAP, relevant qu'il connaît la participation de jeunes innovants d'une qualité exceptionnelle.

Au programme de l’inauguration de ce Salon, qui devra accueillir quelque 80.000 visiteurs samedi, figure un discours du président Emmanuel Macron, en présence du président rwandais Paul Kagamé, en visite en France.

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 12 Fevrier 2024

Startups industrielles et Deeptech: le digital, un levier essentiel de développement

Dimanche 04 Fevrier 2024

Maroc Numeric Cluster: coup de pouce à l’innovation digitale

Samedi 20 Janvier 2024

Lutte contre la corruption : Le digital comme levier

Lundi 02 Octobre 2023

Marketing digital: «Pour chaque entreprise, il est primordial de maintenir une vigilance constante sur sa réputation»

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux