Tourisme : La bonne surprise de 2017

Tourisme : La bonne surprise de 2017

 

Après une année 2016 placée sous le signe de la résilience, avec une hausse annuelle de seulement 1,5% du nombre de touristes, le tourisme national a connu une nette reprise depuis le début de l'année. Les Français et les Allemands drivent la hausse des arrivées.

 

Durant le premier trimestre 2017, pas moins de 2,1 millions de touristes ont visité le Maroc. Les arrivées aux postes frontières sont en croissance de 7,9% par rapport à la même période un an auparavant, selon les derniers chiffres de l’Observatoire marocain du tourisme.

En effet, le nombre de touristes étrangers a progressé de 11,7%, alors que les arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont augmenté de 2,7%. Cette hausse a concerné les principaux marchés émetteurs, à savoir l’Allemagne et la France (+6%), le Royaume-Uni et la Hollande (5%), l’Espagne (4%) et la Belgique (+3%).

Pour leur part, les marchés émergents continuent de montrer une performance soutenue, réalisant des pics d’une période à l’autre. Pour la Chine, elle a enregistré une progression d'environ huit fois plus importante que celle du 1er trimestre 2016 (+784%). La Russie, la Corée du Sud, le Japon, les Etats-Unis et le Brésil ont également affiché des hausses respectives de 79%, 63%, 62%, 31% et 28%.

 

Une embellie qui profite à l'ensemble des villes

 

Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 61% des nuitées totales au 1er trimestre 2017. Ces deux villes ont connu une augmentation de 19% chacune. Les autres destinations ont aussi affiché des résultats positifs, en particulier les villes de Fès et Tanger, avec des hausses respectives de 32% et 24%.

Bien évidemment, cette hausse significative des arrivées a eu des retombées sur les nuitées dans les établissements d’hébergement classés. Ces dernières se sont accrues de 16,1% durant les trois premiers mois de 2017 (+19,8% pour les touristes non-résidents et +7,8% pour les résidents).

Par ailleurs, les recettes générées par l’activité touristique des non-résidents au Maroc se sont chiffrées à 12,1 milliards de dirhams au premier trimestre 2017, contre 12,7 Mds de DH un an auparavant, soit une diminution de 4,9%.

Quant au taux d’occupation jusqu’à fin mars 2017, il s’est élevé à 39%, en progression de 4 points par rapport à la même période durant l’année écoulée.

 

La COP22 a contribué à l'image du pays

 

Les premiers signaux de reprise sont apparus en novembre 2016, date à laquelle le Royaume a accueilli la Conférence internationale sur le climat COP22, qui a permis de consolider l'image du Maroc en tant que destination attractive et sûre. Le Royaume enregistre depuis novembre 2016 une augmentation moyenne de 10%, qui s'explique également par le lancement de nouvelles fréquences aériennes, la mise à niveau du produit touristique et la diversification des marchés émetteurs.

Par ailleurs, les Français constituent toujours, et de loin le premier contingent de touristes, avec près d'un tiers des arrivées, suivis des Espagnols, des Britanniques et des Allemands. Pour rappel, le tourisme, secteur clé de l'économie marocaine, pèse pour 10% de la richesse nationale. Avec les exportations et les transferts financiers des MRE, c’est l'une des principales sources de devises du pays et son deuxième employeur. ■

 

Y. Seddik

 

Dans tous les tops mondiaux
Le Maroc réaffirme sa position de destination africaine de référence dans les tops mondiaux. Il a été en effet primé à maintes reprises par des professionnels et spécialistes du tourisme mondial. A titre d'exemple, il a récemment décroché la meilleure destination touristique Halal en Afrique en 2017. Un classement publié par l'entreprise américaine de paiement MasterCard et le site spécialisé dans le tourisme «Halal» CrescentRating. D’autre part, le World Economic Forum de Davos a publié son rapport sur la compétitivité touristique dans le monde. Ce sont 136 pays qui ont été passés au crible pour élaborer l’indice mondial de compétitivité des voyages et du tourisme. En Afrique, 34 pays ont été observés, plaçant le Maroc dans le Top 3. Finalement, et pour le seul mois de mai, le Royaume s’offre une place dans le top 3 mondial des destinations à visiter. C’est ce que rappelle le site d'informations britannique «Express», citant un classement de Lonely Planet.

 

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