La zone arabe de libre échange au menu du sommet de Beyrouth

La zone arabe de libre échange au menu du sommet de Beyrouth

 

Les travaux des réunions préparatoires du 4è Sommet arabe sur le développement économique et social, prévu les 19 et 20 courant, se sont ouverts jeudi dans la capitale libanaise Beyrouth.

Le Maroc est représenté à ces réunions par l'ambassadeur du Maroc au Caire, représentant permanent auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi.

Les réunions préparatoires se pencheront sur 27 points liés à tous les dossiers économiques et sociaux qui ont été abordés par la session ministérielle extraordinaire du Conseil économique et social de la Ligue arabe qui s'est tenue en décembre au Caire.

Selon le secrétaire général adjoint, chef du département des affaires économiques à la Ligue arabe, Kamal Hassan Ali, ce Sommet revêt une grande importance au vu des sujets inscrits à son ordre du jour, 6 ans après le Sommet de Riyad.

Hassan Ali a indiqué, dans des déclarations avant l'ouverture des réunions préparatoires, que le renforcement de la sécurité alimentaire ainsi que la promotion du commerce agricole dans le monde arabe sont parmi les principaux sujets au programme arrêté.

Le Sommet de Beyrouth se penchera également sur le dossier de la zone arabe de libre échange, en œuvrant à réunir les conditions de son implémentation, comme l’activation de l’Union douanière arabe, vu que les échanges dans le secteur des services, se chiffrant à 25% du volume global, «sont toujours en deçà des niveaux escomptés». Un rapport sur la Grande Zone Arabe de Libre-Echange (GZALE) sera examiné.

Le conclave de Beyrouth traitera aussi du programme de soutien aux TPE et PME dans le monde arabe, un dossier d’extrême importance pour les économies arabes au vu de sa contribution significative à la lutte contre la pauvreté et à l’emploi des jeunes, a poursuivi Hassan Ali.

De même, la connexion électrique entre les pays arabes retiendra également l’attention des participants, surtout après la signature de l’accord sur la stratégie arabe de l’énergie durable 30-20 par les ministres arabes en charge de la gestion du secteur de l’électricité. Dans le secteur touristique et culturel, a-t-il précisé, «nous avons une initiative en vue de renforcer la complémentarité entre le tourisme et le patrimoine culturel et civilisationnel dans les Etats arabes».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Avril 2024

Banque: plus agressive, BMCI grignote des parts de marché

Vendredi 07 Avril 2023

Bourse: faut-il s’attendre à une reprise au 2ème semestre ?

Vendredi 27 Janvier 2023

Bourse: Quels drivers pour 2023 ?

Vendredi 20 Janvier 2023

Bourse: les actions à détenir en 2023 pour traverser la zone de turbulences

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux