Industrie agroalimentaire : Les produits marocains aiguisent l’appétit des Américains

Industrie agroalimentaire : Les produits marocains aiguisent l’appétit des Américains

agroLe marché américain qui compte près de 300 millions de consom­mateurs offre de multiples opportunités d’affaires. Conscientes de ce potentiel, 20 entreprises marocaines ont fait le pari de participer au Salon du Summer Fancy Food Show de New York.

En collaboration avec des associations pro­fessionnelles, Maroc Export a récemment organisé un pavillon national au Summer Fancy Food Show (New York), auquel ont pris part près de 20 entreprises. Cet évènement de grande envergure a permis aux opé­rateurs marocains évoluant dans le domaine de l’agroa­limentaire de donner plus de relief à leurs produits, tout en mettant en exergue leur savoir-faire. A noter que le Salon Summer Fancy Food Show constitue une excel­lente rampe d’accès au mar­ché américain, qui compte pas moins de 300 millions de consommateurs. De sur­croît, le pays de l’Oncle Sam occupe la onzième place du classement des pays impor­tateurs de produits agroali­mentaires. Par ailleurs, outre leurs multiples avantages comparatifs avérés pouvant faire la différence sur le mar­ché américain très prisé, les entreprises marocaines bénéficient de plusieurs cer­tifications (Eco certfair trade, Eco social certified IBD, etc.). Au-delà de ces atouts, l’ob­jectif de ce déplacement aux USA pour les opérateurs nationaux était d’engran­ger de nouvelles parts de marché, d’autant plus que les produits nationaux béné­ficient de dispositions pré­férentielles octroyées par l’accord de libre-échange scellé entre le Royaume et les USA. Ce rapprochement donne la possibilité aux pro­duits nationaux d’avoir un accès plus aisé au grand marché de l’Amérique du Nord et à celui de la zone ALENA (Canada, USA, Mexique), qui compte près de 450 millions de consom­mateurs. Dans la même fou­lée, il y a lieu de souligner que les pays signataires de l’ALENA importent pas moins de 146 Mds de dollars en produits agroalimentaires. Par ailleurs, la dynamique des ventes à l’étranger des produits agroalimentaires nationaux demeure particu­lièrement bonne au regard des derniers chiffres dispo­nibles. A titre de rappel, les expéditions marocaines en produits agroalimentaires et produits de la mer repré­sentaient, la bagatelle de 169,6 millions de dollars en 2014 franchissant le cap des 70.000 tonnes. De plus, ce qui est de bon augure pour les opérateurs nationaux, est que le nombre d’importa­teurs américains de produits marocains est en constante augmentation. Au-delà de l’aspect business, il était aussi question lors du salon de révéler aux Américains l’excellence de la gastrono­mie marocaine. A ce titre, un show cooking s’est déroulé dans le pavillon marocain, qui a aussi abrité une joute culinaire avec, à la clef, un voyage à Marrakech offert. En définitive, ce déplacement s’inscrit dans la droite ligne de la politique de diversifica­tion des marchés extérieurs entamée par le pays. Le but ultime recherché étant d’atténuer la dépendance du Maroc à l’égard de l’UE. D’où la nouvelle stratégie déve­loppée en s’orientant vers de nouvelles frontières, qui recèlent de réelles opportu­nités à saisir de la part des opérateurs nationaux.

Momar Diao

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