Grande Bretagne : démission du ministre chargé du Brexit

Grande Bretagne : démission du ministre chargé du Brexit

 

Le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis, a démissionné du gouvernement dimanche soir sur fond de désaccord avec le plan de sortie de l'Union européenne proposé par la Première ministre Theresa May.

 

Dans sa lettre de démission, David Davis, 69 ans, rappelle avoir été en désaccord «un nombre important de fois» avec les décisions prises par le gouvernement sur la voie du Brexit.

 

«Il me semble que l'intérêt national nécessite un ministre qui croie avec ferveur à votre position et pas seulement un conscrit réticent», écrit le démissionnaire à Theresa May.

 

Cette démission vient ainsi souligner les divergences entre les pro-Brexit du Parti conservateur et la Première ministre britannique qui plaide pour le maintien de relations commerciales étroites avec l'UE après le Brexit. Les conservateurs, de leur côté, exigent une rupture nette avec les autres Etats membres.

 

Deux autres membres du gouvernement travaillant directement sur le Brexit, les sous-secrétaire d'Etat Steve Baker et Suella Braverman, auraient également démissionné, mais aucune confirmation officielle n'a été donnée.

 

 

L’Actu en continu

Hors-séries & Spéciaux