La question revient chaque année lorsque les différentes institutions conjoncturistes (Haut commissariat au plan, Centre marocain de conjoncture, Banque mondiale, FMI, Bank Al-Maghrib, etc…) livrent leur prévisions de croissance du PIB : lequel de ces instituts est le plus proche de la réalité ?
Il faut dire que parfois les écarts de prévisions sont abyssaux, et entretiennent la polémique quant à la crédibilité de ses prévisions. Ce fut notamment le cas en 2016 lorsque le HCP a prévu une croissance de 1,5% tandis que le gouvernement inscrivait dans la Loi de Finance une croissance de 3%.
Pour couper court à ce genre de polémique, le HCP vient de publier un tableau comparatif des écarts de prévision de la croissance économique entre les différentes institutions. S’étalant sur la période 2011-2016, ce comparatif montre clairement que le HCP affiche l’erreur de prévision la plus faible, soit 0,17 point, en moyenne. Le gouvernement quant à lui réalise en moyenne un écart de 0,72 point. Le FMI ne brillent pas aussi par la justesse de ses prévisions : celles-ci enregistrent en moyenne un écart de 50 points par rapport à la croissance réalisée. Notons que la Banque centrale ne figure pas dans ce classement.
Voici le tableau tel qu’il a été publié par le HCP :